Réguler les exportations des bois vers la Chine

Réguler les exportations des bois vers la Chine

La Chine est le plus grand importateur de bois et centre de transformation au monde.
Après avoir dévasté les forêts de son territoire, la Chine a été pendant des décennies une « boîte noire » opaque pour le bois à haut risque d'illégalité en raison de pratiques d'approvisionnement aveugles pour d'énormes volumes de bois provenant des forêts du monde entier.
Depuis la révision en 2020 de sa loi forestière, la Chine tend à combattre le commerce illégal mais ne freine en aucun cas ses importations légales qui déséquilibrent le commerce du bois des pays exportateurs partout dans le monde et menacent autant la pérennité des espèces que les emplois de la filière bois de ces pays.
En France par exemple (comme en Belgique), ce sont les chênes qui sont victimes de ce phénomène : « En Chine, couper un chêne est désormais interdit. Les forêts y ont été surexploitées, le gouvernement a alors décidé de les protéger pendant 99 ans et de subventionner ces entreprises pour qu'elles aillent chercher du bois ailleurs. Un arbre sur trois coupé en France part en Chine. » Juin 2021 - RTL
"Depuis quelques mois, avec la hausse de la demande en bois et l'envolée du cours des matières premières, on assiste à une ruée des acheteurs étrangers, particulièrement chinois, sur le chêne français. Notamment parce que la Russie, grand producteur de chêne, a décidé de stopper ses exportations. Mais également parce que la Chine souhaite préserver ses forêts.
C'est donc en partie la France qui répond à la demande internationale, au détriment de sa propre filière bois. Les scieries et les artisans craignent de ne bientôt plus pouvoir se fournir." Juillet 2021 - France Culture
Avec cette pétition, alertons la Direction Générale de l’environnement de la Commission européenne de la nécessité de réguler les exportations de bois des États membres vers la Chine.