Où sont les chats de l'abbaye de Frigolet?

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Nous, association Adeo Animalis (84, Vaucluse), avec l'appui d'autres associations partenaires, voulons marquer notre inquiétude quant au sort des chats situés au lieu dit de la Montagnette, sur le territoire de l'abbaye Saint Michel de Frigolet, haut lieu de promenade.

Grâce au travail ininterrompu de bénévoles depuis 10 ans, la colonie de chats libres vivant dans la garrigue voisine de l'Abbaye a largement diminué, les plus sociaux ayant été stérilisés et placés dans de bonnes familles.

Les 20 à 25 chats  vivant encore sur place ont tous été stérilisés, les opérations de stérilisation ayant été intégralement prises en charge par les différentes associations de protection animale locales.
Plusieurs milliers d'euros ont ainsi été investis en frais de stérilisation, soins, nourrissage etc., à quoi il convient d'ajouter le temps consacré, en toutes circonstances par ces bénévoles dévoué.es.


Cette situation et son évolution étaient parfaitement acceptée par la précédente communauté des Pères Blancs, qui se montrait bienveillante à l'égard des félins et de leur protecteur.trices.

Très récemment, alors que rien ne le laissait pressentir, la nouvelle communauté a manifesté son hostilité à l'égard des chats et des bénévoles qui en assuraient le contrôle.

Face à cette évolution nous avons sollicité, à plusieurs reprises, directement ou indirectement, une entrevue dans un esprit constructif avec cette communauté monacale.
Toutes ces demandes ont été ignorées ou rejetées.


Or, il semblerait que, ces tout derniers jours, la colonie de chats a disparu subitement entre le 02 et 03 juillet 2019.

Là où, habituellement, les chats venaient spontanément rejoindre les bénévoles nourricières, plus rien à ce jour.

Nous souhaitons obtenir des explications sur ce que sont devenus les chats et, au delà et s'il en est encore temps, avoir enfin les échanges que nous avons sollicités à maintes reprises.

Les signataires de cette pétition se joignent à nous pour demander que se tienne une réunion de concertation avec les responsables de l'Abbaye dans les délais les plus brefs. 
Nous espérons que ceci nous permettra de retrouver la sérénité qui prévalait antérieurement, au bénéfice de tous.

 


Voulez-vous partager la pétition ?