Adressée à Ministre wallon du patrimoine René Collin

L'observatoire de Cointe est en danger : protégeons-le !

0

0 signature. Allez jusqu'à 25 000.

L'observatoire de Cointe est un lieu bien connu des Liégeoises et des Liégeois, même s'il leur est devenu très peu accessible. On y trouve toujours les instruments astronomiques qui ont participé à faire de Liège un lieu important dans ce domaine scientifique, dont un grand télescope et une imposante lunette méridienne. Il s'agit de deux joyaux du patrimoine wallon.

Le site abrite en outre un planétarium, propriété de l'université (IAGL), ainsi que le matériel didactique de la Société astronomique de Liège (SAL), qui permet encore ponctuellement au public d'accéder aux lieux, lors de journées portes ouvertes ou au cours de séances destinées à des groupes scolaires ou autres. Enfin, le bâtiment est entouré d'un parc remarquable, aujourd'hui très peu utilisé.

L'observatoire fait partie des « instituts Trasenster ». Il est emblématique d'une période de développement intense de l'Université de Liège, à la fin du XIXe siècle. Sa silhouette de briques et de pierres s'est imposée dans le paysage liégeois.

Cependant, le bâtiment, propriété de la Région wallonne, est aujourd'hui gravement menacé. Inoccupé sauf par un concierge, et ne faisant pas l'objet de l'entretien nécessaire, il se dégrade rapidement : le toit (ouvrant) de la salle méridienne est désormais délabré, même si l'intérieur reste en bon état ; l’escalier donnant accès au télescope est devenu impraticable et dangereux ; les sanitaires du bâtiment ont été détruits et les certains murs ont été tagués ; les portes et fenêtres nécessitent une intervention rapide et jusqu'à la mérule s'est installée dans certaines boiseries intérieures.

Nous, signataires de cette pétition, demandons une réaction rapide des pouvoirs publics pour prendre les mesures de sauvegarde nécessaires et pour garantir ensuite la préservation du bâtiment dans le long terme, son maintien dans les mains des pouvoirs publics et son ouverture au public. Nous souhaitons qu'il soit restauré et affecté à des fonctions scientifiques et/ou pédagogiques, conformément à sa destination initiale.

Cette pétition est lancée à l'initiative de la Société astronomique de Liège, de l'asbl urbAgora, de SOS Mémoire de Liège et de l'asbl Le Vieux Liège.

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre wallon du patrimoine
    René Collin


    urbAgora asbl a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 20 867 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    urbAgora asbl compte sur vous aujourd'hui

    urbAgora asbl a besoin de votre aide pour sa pétition “L'observatoire de Cointe est en danger : protégeons-le !”. Rejoignez urbAgora asbl et 20 866 signataires.