Victoire

Autoriser un enfant à se rendre chez un praticien lors du temps scolaire(orthophoniste,..)

Cette pétition a abouti avec 2 162 signatures !


Pétition qui sera adressée à Monsieur l’Inspecteur de l’Education.

Nous avons tous, parents, demandé une fois au cours de la scolarité de nos enfants, à venir les récupérer pendant le temps scolaire afin que l’on puisse les amener chez un praticien de santé (orthophoniste, dentiste, orthodontiste, médecin spécialisé, etc).

Mais en tant que parents, nous venons de recevoir un mot de Monsieur l'Inspecteur de l’Éducation demandant aux écoles (maternelles et primaires) à se conformer aux directives (notamment celles d’août 2016 relatives aux mesures de sécurité liées au Plan Vigipirate renforcé) et de ne plus autoriser les prises en charge (orthophoniques ou autres) sur le temps scolaire, sauf pour les enfants relevant du champ du handicap.

On va donc demander à présent aux parents de bien vouloir se référer au soignant libéral de l’enfant pour que les séances aient lieu à un autre moment de la journée, et ce dès que possible.

Cette règle sera appliquée dès le retour des vacances d’hiver, à savoir le 6 mars 2017. Les parents n’auront plus la possibilité de venir chercher leur enfant pendant le temps scolaire, ni de l’amener à l’école en dehors des heures normales de fonctionnement de celle-ci.

Si la séance avec un médecin libéral se fait sur le temps méridien, les parents doivent se rapprocher directement vers la directrice de cantine, si il/elle autorise ou non le départ (ou le retour) de l’enfant sur ce temps.

Pour finir, les parents ne pourront plus sonner au vidéophone de l’école sur le temps méridien pour se faire ouvrir avec ce motif.

Nous, parents, nous ne sommes absolument pas d’accord avec cette demande. En effet, les médecins libéraux, sont déjà actuellement très surchargés, en particulier les orthophonistes. Ils ne peuvent pas prendre tous les enfants sur les mêmes créneaux horaires (16h-18h ou mercredi après-midi). Le projet de loi de santé qui a été présenté le mercredi 15 octobre 2014 par Marisol Touraine comporte deux volets : renforcer la prévention et développer l’accès aux soins pour tous. La ministre a insisté sur le point suivant : « Un bon système de santé ne s’évalue par seulement à la capacité qu’il a de guérir les maladies. Il doit aussi pouvoir prévenir leur apparition auprès des plus vulnérables ». Que devons-nous comprendre en tant que parents ? Nos enfants n’ont plus droit aux soins et ils devront en subir les conséquences dans le futur ? NON !

Le système scolaire devient compliqué avec les années pour nos enfants. En tant que parents nous essayons d’aider nos enfants comme nous le pouvons. Des parents prennent des demi-journées voir des journées de congés afin d’emmener leur enfant voir un praticien toutes les semaines afin qu’il ne porte pas un handicap toute leur vie.

Monsieur l’Inspecteur de l’Education empêche les parents d’aider leurs enfants pour des raisons de sécurité. Les entrées de l’école sont toutes sécurisées (portails et portes avec vidéophone, ouvertures automatiques des portails durant 15 minutes (le temps de tous courir chercher les enfants en classe et/ou à la sortie des classes), toutes les portes sont fermées à clef, un policier et/ou un professeur à chaque entrée.

Une autre excuse est que Monsieur l’Inspecteur de l’Education ne souhaite plus que des enfants soient absents lors des cours. De ce fait, maintenant, des enfants au lieu de s’absenter juste une heure ou deux pour se rendre chez un spécialiste vont devoir s’absenter une demi-journée, voir une journée entière ! Ils risquent donc de prendre progressivement du retard dans le programme scolaire. Nous insistons mais il faut actuellement des mois d’attente pour obtenir une place chez certains spécialistes !!!

La sécurité est importante mais il ne faut pas qu’elle nous empêche de vivre !!

Est-ce si grave que nos enfants ratent une ou deux heures de cours par semaine ?! Nos enfants n’ont-ils pas le droit aux aides des médecins afin de les aider au maximum dans leur scolarité ?!

N’autorisons pas cette directive, ne nous laissons pas faire, pour nos enfants !

Je vous invite, à tous et toutes (parents, médecins, enfants…) à signer cette pétition, afin d’interdire cette demande dans toutes les écoles de notre territoire national et pénaliser nos enfants qui en pâtiront plus tard.

Je vous invite aussi à partager massivement cette pétition via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …), à parler de cette action avec votre famille, vos amis et vos collègues afin qu’ils puissent eux aussi la signer et interpeller Monsieur l’Inspecteur de l’Education.

Je vous remercie à toutes et tous.

Groupe de parents à Charbonnières-Les-Bains



Marie compte sur vous aujourd'hui

Marie GARROT a besoin de votre aide pour sa pétition “l'Inspecteur de l'Education nationale: Autoriser un enfant à se rendre chez un praticien lors du temps scolaire(orthophoniste,..)”. Rejoignez Marie et 2 161 signataires.