Repenser le dating de demain

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Bumble France a lancé cette pétition adressée à l'ensemble des francais

Qu’on le veuille ou non, 2020 aura chamboulé nos habitudes, nos priorités et nos envies. Jamais nous n’avions eu autant besoin du contact humain, et après une longue année de restrictions ponctuée de confinements en tous genres, nous commençons enfin à tourner un regard plein d’espoir vers l’avenir, et à envisager de faire des rencontres. Mais comment se rouvrir au dating quand il est encore si difficile de tisser de nouveaux liens dans la vie réelle, et que l’on a soif de créer des relations authentiques avec des personnes qui partagent nos valeurs ?

Bien trop souvent jugé, voire critiqué, le dating en ligne est non seulement un moyen de faire de nouvelles rencontres où on veut et quand on veut, que ce soit par messages ou par “date” virtuel, mais c’est également une façon de réinventer sa vie amoureuse en choisissant les personnes que l’on souhaite mieux découvrir et laisser entrer dans sa vie de manière proactive. Le dating en ligne permet également d’élargir ses horizons et de faire la connaissance de gens que l’on n’aurait peut-être pas eu l’occasion de rencontrer dans sa vie quotidienne. Autrement dit, c’est la solution idéale pour prendre les devants et changer le cours de son destin. Qui sait, il se pourrait même que vous rencontriez la personne que vous avez toujours attendue.

Toutefois, les applis de rencontre ne sont pas sans leur part de défis. Si certaines personnes sont réticentes à l’idée de faire des rencontres de façon virtuelle, c’est parce qu’elles craignent de faire, ou ont fait, de mauvaises expériences, qu’il s’agisse de "body shaming", de "ghosting" ou encore de "catfishing". En particulier, ce sont les femmes qui sont le plus à même de se faire insulter ou harceler sur les plateformes de dating en ligne, une tendance qui reflète tristement la réalité du quotidien des femmes en France, comme soulignée par le mouvement #MeToo, qui a enfin réussi à trouver sa place au cœur des médias. Il est grand temps de réintroduire la notion de respect, d’égalité et de consentement au sein de nos relations réelles, comme virtuelles. C’est pour cette raison que nous devons toutes et tous nous engager à ce que le dating de demain ne ressemble pas à celui d’hier.

Bumble propose une plateforme où chacun et chacune peut faire des rencontres dans un environnement sûr, bienveillant, respectueux et positif. Nous nous sommes donné pour mission de révolutionner le monde du dating en ligne en plaçant la sécurité et le bien-être de notre communauté au centre de nos préoccupations, et avons mis en place un système de reporting dans notre appli afin que nos utilisateurs et utilisatrices puissent facilement signaler des comportements haineux ou abusifs : la misogynie, le racisme, la transphobie ou encore le non-respect des limites d’une personne n’y ont tout simplement pas leur place. Et parce que le changement, c’est maintenant, et que nous sommes tous et toutes responsables, nous collaborons régulièrement avec des personnalités influentes qui correspondent à nos valeurs afin de mieux véhiculer notre message.

Vous l’avez compris, le dating de demain se doit d’être différent. Pour y parvenir, nous vous invitons à soutenir notre cause en signant le manifesto de Bumble et en vous engageant à respecter et faire valoir ces dix commandements :

LE MANIFESTO DE BUMBLE POUR LE DATING DE DEMAIN

Liberté, égalité, datez ! Le dating de demain sera :

• #1 - Bienveillant : Je m’engage à faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les autres – le ghosting, le body shaming, c’est fini !
  • #2 - Sincère : Je m’engage à être honnête avec les personnes avec lesquelles je matche, tant à propos de moi-même que de mes attentes – stop aux mauvaises surprises !
  • #3 - Respectueux : Je m’engage à respecter les limites de l’autre - non aux photos explicites non sollicitées et aux insultes.
  • #4 - Sans pression : Je m’engage à faire un pas vers l’autre tout au long de la discussion afin de réduire la pression du premier pas et de l’échange virtuel – l’égalité, c’est maintenant !
  • #5 - Impliqué : Je m’engage à être ouvert(e) d’esprit en allant au-delà des aspects physiques, en prenant le temps de connaître une personne et en m’intéressant à ses centres d’intérêt et ses ambitions – vive les messages avant le premier rencard !
  • #6 - Optimiste : Je m’engage à prendre de la distance avec les mauvaises expériences passées et à avoir un regard positif tourné vers l'avenir – halte aux préjugés !
  • #7 - Valorisant : Je m’engage à ne pas rabaisser les autres et au contraire, même s’il ne s’agit pas de la personne faite pour moi, à l’aider à aller de l’avant, à se construire et pourquoi pas à booster sa confiance en elle.
  • #8 - Fun : Je m’engage à vivre et faire vivre aux personnes qui me font du bien une expérience positive en échangeant de manière décomplexée avec elles.
  • #9 - Sûr : Je m’engage à ne pas me taire et à signaler les comportements ou profils abusifs – nous sommes tous et toutes responsables.
  • #10 - Fier : Je m’engage à être fier/fière d’avoir rencontré mon/ma partenaire sur Bumble et à revendiquer le dating en ligne comme un nouveau moyen de tisser des relations authentiques.

Ensemble, écrivons le nouveau chapitre de l’histoire du dating ! Merci à toutes et à tous pour votre soutien.

L’équipe Bumble
Elise Goldfarb - @elisegoldfarb
Gaëlle Prudencio - @gaelleprudencio
Cerise - @cerisedaily
Thibault Mao - @thibaultmao
Jeremy - @_mymycracra

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !