L'avenir de Beuil peut-il se rêver sans neige artificielle ?

L'avenir de Beuil peut-il se rêver sans neige artificielle ?
Pourquoi cette pétition est importante
Cette pétition s'adresse au conseil municipal de Beuil dans le but de demander son soutien à l'élaboration de projets alternatifs ou complémentaires au ski de fond à base de neige artificielle. Il est question, cette année, d'agrandir le domaine skiable de Beuil et nous demandons au conseil de soutenir et de prendre part à l'organisation de 2 réunions participatives, ouverte à tous, dans l'été, pour élaborer un projet alternatif ou complémentaire, avec 4 objectifs, un impact minimum sur l'environnement, un investissement réduit, un intérêt touristique et un intérêt économique majeur et pérenne.
L'association "La montagne qui donne, en vie" située dans le village de Beuil a pour vocation, la protection, la sensibilisation et la mise en valeur du patrimoine vivant et culturel. Beuil, son territoire, mais aussi les villages limitrophes et amis que sont Roubion et Péone, hébergent une richesse incontestable source d'espoir pour l'avenir, à la fois par la biodiversité qui s'exprime aujourd'hui, par leur passé agricole, leur patrimoine culturel, leur histoire glorieuse et par le foisonnement de talents humains qu'ils abritent et qu'ils inspirent.
Malheureusement, comme partout ailleurs, le réchauffement climatique induit par l'action de l'humanité, menace cette profusion de vies. L'impact du changement est même deux fois plus rapide dans ces montagnes maralpines selon les prévisions des climatologues, entraînant ainsi des bouleversements considérables comme l'augmentation des températures (2° depuis 1900 avec une accélération ces dernières années), la diminution des chutes de neiges (il y a de plus en plus de précipitations liquides et de moins en moins de précipitations solides), une croissance du déficit hydrique (la chaleur provoquant une croissance de l'évaporation et de la transpiration des plantes), la baisse des ressources fourragère pour l'élevage (sécheresse et impact sur la vitesse à laquelle les plantes vont grandir et mûrir), la baisse du débit des sources et rivières alors que les besoins en eau, du fait de la chaleur plus pesante, vont augmenter, l'enneigement artificiel de plus en plus conséquent si on veut maintenir le loisir du ski, enfin le remplacement des espèces endémiques alpines par des espèces invasives opportunistes profitant des nouvelles conditions de vie.
L'année 2022 est symptomatique de ces changements même si on observe chaque année, de plus en plus, ces phénomènes, un hiver inexistant, peu de chutes de neiges, une chaleur intense dès le 1er Mai, un déficit hydrique important, un paysage jauni dès le mois de Juin. Malheureusement ceci est la norme à venir si on ne change pas nos comportements et le dernier rapport du GIEC donne 3 ans à l'humanité pour limiter les effets du changement climatique, les limiter seulement !
Dans ce contexte extrêmement défavorable, l'utilisation plus importante de la neige artificielle va accélérer les impacts du réchauffement climatique d'abord par l'utilisation croissante de la ressource en eau (4000 m3 pour un hectare d'artificialisation), dont 30 à 40% vont s'évaporer par sublimation et perte mécanique et ne retournera pas dans la nappe phréatique. Par le détournement des cours d'eau et l'installation de retenues collinaires qui modifient l'alimentation des vallons et la biodiversité qui les habite, la faune et la flore dépendantes de ces écoulements naturels. La neige artificielle, qui plus est, a des caractéristiques très différentes de la neige réelle. Elle a des propriétés physiques et chimiques liées à sa production qui modifient considérablement les sols, elle est plus dense, contient plus d'eau, elle possède un PH différent, l'eau utilisée ne provenant pas directement de précipitations, elle met beaucoup plus de temps à fondre et joue un rôle beaucoup plus isolant qui empêche la terre de geler,... tout autant d'attributs qui vont influencer la nature des espaces qu'elle recouvre et mettre en danger les espèces qui y prospèrent.
Mr le Maire et son conseil municipal, Nous avons pris connaissance de votre projet d'agrandir le domaine skiable de Beuil au profit d'une activité de ski de fond, à base de neige artificielle. Un projet que vous avez rendu public par un courrier adressé à tous les habitants en début d'année. Beuil, dans son passé glorieux, fût l'une des stations de ski pionnière de France dont on remarque encore les vestiges, comme le tremplin de saut à ski, aujourd'hui en état de décomposition, ou ces téléskis inutilisées depuis déjà plusieurs années, mais son altitude, entre 1400 et 1600m, sa situation géographique et bien sûr le réchauffement climatique ont sonné le glas de ces activités. et malheureusement, aucun retour n'est possible, il faut l'admettre.
Ce qui peut sembler être une malédiction pour le village, peut s'avérer une opportunité, pour de nouveau marquer l'histoire et inscrire le village dans le fleuron des stations touristiques non pas construites sur une activité moribonde, écocide et énergivore mais, bien au contraire, sur ce qui devrait faire notre avenir, le respect et la protection de la nature. Le vivant nous donne déjà beaucoup et il peut nous donner encore plus si nous tenons simplement compte de son épanouissement et que nous préservons son habitat. Quel que soit notre métier, que nous soyons éleveur, agriculteur, commerçant, hébergeur, restaurateur, loueur, professionnel du tourisme, accompagnateur, guide, artistes, artisans;... nous avons tout à gagner à changer de paradigme.
S'ajoute à cela que le ski de fond est une activité touristique extrêmement déficitaire à Beuil, 5 fois plus de dépenses que de rentrées d'argent, pour son exploitation, selon nos informations qui méritent d'être confirmées, et dont les retombées sur les commerces du village sont marginales. Beuil ne sera jamais une station de ski de fond qui pourra rivaliser avec les ténors en France comme, par exemple, les stations des Vosges. Ce n'est pas ce qui fera l'avenir économique de ce village. Il n'en reste pas moins que lors des épisodes neigeux naturels, aussi rares soient-ils dans le futur, que le ski de fond a toute sa place pour découvrir, de manière encadrée, nos montagnes, au même titre que les raquettes ou encore le ski de randonnée. Peut-être faut-il seulement imaginer un autre modèle économique, diversifier les propositions et être capable de s'adapter aux conditions météorologiques pour ne pas faire appel à la neige artificielle.
L'investissement, si on en croit l'appel d'offre du mois d'août 2021, serait de 150 000 euros. Il nous semble peu probable que cet investissement puisse un jour être amorti, du fait des coûts d'exploitation et du peu de revenus qui en découlent, ainsi que, du probable abandon, dans les quelques années à venir, de cette activité, par l'incidence du réchauffement climatique. Les travaux pour la réalisation de cette nouvelle piste entraînent, par ailleurs, la destruction d'une partie de la montagne, une saignée importante dans une forêt dont plusieurs arbres sont centenaires et le déplacement de plusieurs tonnes de terre dérangeant et tuant, par la même, les vivants faune et flore qui l'occupent.
L'association, de son côté, tente, 5 fois par an, de développer une autre vision du tourisme, en s'appuyant sur des acteurs locaux, qui touchent 200 participants en moyenne, ce que certains nomment le slow tourisme ou encore l'immersion, profitant ainsi des véritables ressources que sont le patrimoine naturel et culturel. C'est une tendance à laquelle de nombreuses personnes adhèrent, conscientes du plaisir immense que cela apporte et de l'impact raisonnable sur notre planète. Une multitude d'agences de voyages se sont spécialisées et développent, aujourd'hui, ces produits qui allient bien-être, sensibilisation, découverte et respect du vivant. Nous nous inscrivons ainsi dans les démarches initiées par la station de Valberg sur le territoire de Péone, qui se destinent à devenir une stations 4 saisons. Nous ne manquons pas d'ailleurs de participer aux activités organisées par Valberg allant dans ce sens, comme la journée Zéro déchet ou la journée station durable. Vous avez rejeté notre demande de subvention faite en 2022 en indiquant que nos actions ne vous paraissent pas convaincantes, ce que l'on a entendu, c'est pourquoi, aux vues du contexte climatique et de notre ADN, nous vous proposons d'imaginer, tous ensemble un avenir alternatif ou complémentaire pour le village.
Notre proposition consiste à organiser 2 réunions, pendant l'été, une en août et une en septembre, sous forme participative, avec l'aide d'acteurs indépendants et extérieurs qui mèneront les débats de manière apaisée en pratiquant la facilitation (animation avec une méthodologie permettant l'écoute, l'expression, la clarification, l'émergence de propositions, d'objections et de décisions) ouvertes aux élus, à tous les habitants permanents, résidents secondaires, visiteurs réguliers de ce village, afin de déterminer des voies alternatives ou complémentaires au ski et en particulier au ski de fond à base de neige artificielle, avec 4 objectifs, un impact minimum sur l'environnement, un investissement réduit, un intérêt touristique et un intérêt économique majeur et pérenne. Pour réaliser ces rencontres, nous avons besoin de votre assentiment et de votre soutien.
Nous vous savons sensibles à la forme participative des discussions et au respect de l'environnement que vous avez défendu pendant votre campagne et qui font votre programme.
Nous espérons que vous émettrez un avis favorable à notre demande soutenue par cette pétition et ses signataires.
Dominique Allemand
Président de l'association "La montagne qui donne, en vie"
Sources
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-atmosphere-temperatures-et-precipitations
https://fr.euronews.com/2021/08/09/climat-le-seuil-de-1-5-c-atteint-autour-de-2030-10-ans-plus-tot-qu-escompte-selon-le-giec
https://theconversation.com/en-montagne-eleveurs-et-bergers-vivent-deja-le-changement-climatique-au-quotidien-86906
http://www.grec-sud.fr/article-cahier/le-cahier-ville/des-milieux-perturbes/impacts-du-changement-climatique-sur-la-biodiversite-alpine/
http://www.eauxglacees.com/IMG/pdf/Note_de_positionnement_neige_artificielle_-_Pole_montagne_FNE_AURA_decembre_2018_--.pdf
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Beuil-syndicat-mixte-de-valberg-Operation-2021-prolongement-du-reseau-de-neige-ski-de-fond/6270445