Pétition fermée

L'association Microlithe ne doit pas disparaître !

Cette pétition avait 450 signataires

Microlithe a maintenant 15 ans d'existence. Petite structure associative de quartier du Haut Belleville, Microlithe a été sollicitée par des milliers d'habitants dont plus de la moitié du 20e arrondissement pour s'initier et se former aux utilisations de l'informatique mais aussi pour leurs enfants (plus d'un millier dont une bonne partie est adulte maintenant). L’association a toujours voulu être un espace de rencontre et de mixité sociale dans un quartier très populaire.

Association indépendante et solidaire, Microlithe a construit son équilibre financier sur des subventions régulières de la Ville de Paris ou d'autres collectivités et sur un chiffre d'affaire provenant de la participation des utilisateurs et de prestations de formation essentiellement en direction des demandeurs d’emploi. Bien que son action soit reconnue par les pouvoirs publics comme l'a confirmé un rapport de l'Inspection de la Ville de Paris, Microlithe a toujours été peu subventionnée par rapport à ses activités et aux services qu’elle proposait en comparaison d’autres structures aidées sur le secteur des espaces publics numériques (EPN). Son fragile équilibre, l'association le devait aux ressources propres qu'elle avait eu à cœur de développer pour ne pas dépendre totalement des subventions publiques.

La conjoncture a réduit ces prestations en 2012, un licenciement économique a dû être décidé en septembre. Mais ces mesures n'ont pas été suffisantes et l'association a besoin d'aide pour s'équilibrer et éviter une fermeture inéluctable à court terme.

Je soutiens la demande d’aide de l'association Microlithe afin de lui permettre de maintenir ses activités et le rôle essentiel qu'elle joue dans le quartier.

Association Microlithe compte sur vous aujourd'hui

Association Microlithe a besoin de votre aide pour sa pétition “L'association Microlithe ne doit pas disparaître !”. Rejoignez Association Microlithe et 449 signataires.