Sauvegardons le quartier de la Chapelle St Quenin !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Vaison-La -Romaine, ville historique et touristique, souhaite préserver ses monuments classés, son patrimoine naturel et sa qualité de vie.


Or un promoteur spécialisé dans les résidences séniors, avec le consentement de la municipalité, veut construire une résidence de 96 m sur 3 et 4 niveaux :

- A 50m de la chapelle St Quenin du 12eme siècle, classée monument historique !

- Dans un quartier pavillonnaire, sur une propriété arborée, avec une grande maison de caractère


- Visible depuis le château médiéval


- Sur une zone déclarée partiellement inondable, réduisant fortement la possibilité d’un projet plus bas conforme à l’environnement.

L’architecte des bâtiments de France (ABF) a émis un premier refus catégorique sur ce projet, en raison de son ampleur et de la proximité de la chapelle St Quenin.
Notre collectif de riverains,  appuyé par deux pétitions, papier et en ligne, ayant recueillies 200 signatures, avait sensibilisé l’ABF.

Le second projet présenté aux riverains a intégré quelques modifications marginales, suivant les conseils de l’ABF. Cependant ce projet reste démesuré, avec presque 100 m de long et 15 m de haut. Les présents ont protesté avec véhémence, comme l’attestent les articles de la presse locale. Malgré cela, la demande de permis de construire a été déposée le lendemain de la réunion (le 19/01/18).

Nous souhaitons :


- La sauvegarde du quartier historique de la chapelle St Quenin


- Le respect de l’architecture riveraine


- La préservation de l’art de vivre de Vaison-La-Romaine : le projet proposé, bien trop dense (130 résidents + personnels + visiteurs), impliquerait des problèmes de circulation, de stationnement et de sécurité des personnes

- La sauvegarde du parc boisé, visible de St Quenin

- La conservation de la maison de caractère, qui mériterait d’être classée.

Pour toutes ces raisons, nous refusons ce projet démesuré, inadapté et nous faisons appel en ce sens à l’ABF et au Maire. L’Association de Sauvegarde de l’Environnement et du Patrimoine de Vaison-La-Romaine (ASEPV) est en cours de création.

En signant cette pétition, vous témoignez de votre soutien, il y a urgence.

Merci.



Renaud compte sur vous aujourd'hui

Renaud BRIANÇON a besoin de votre aide pour sa pétition “L'architecte des Bâtiments de France du Vaucluse: Sauvegardons le quartier de la Chapelle St Quenin !”. Rejoignez Renaud et 1 369 signataires.