Non à la fermeture de places en IME !

Non à la fermeture de places en IME !

Les orientations budgétaires de l'Agence Régionale de Santé vont impacter l'accompagnement des enfants porteurs de handicaps, leur famille et les professionnels.
L'ARS a pour projet la mise en place d'un système davantage basé sur l'inclusion en milieu ordinaire. Si cette orientation est un choix positif et progressiste, il ne doit pas être mis en place au détriment des prises en charge qui ne peuvent s'axer sur ce modèle. Différents secteurs vont être concernés, à marche forcée.
Plus concrètement en Isère, l'ARS oblige les établissements à fermer des places (plus de 200 sur 1200 environ) et à transformer une partie de celles restantes en temps partiels, alors que de nombreux enfants sont sur liste d'attente pour une place sur le département.
L' Éducation Nationale va devoir elle aussi se plier à des contraintes budgétaires, découlant d'un besoin d'AESH exponentiel, alors même qu'un nombre conséquent d'enfants ne bénéficient pas de leur accompagnement complet aujourd'hui.
Le nombre d'enfants accédant aux établissements va augmenter, mais en réalité les accueils seront à temps partiels :
- soit désocialisés à la maison, gardés par des parents qui ne pourront pas avoir d'emploi,
- soit intégrés, parfois de force, dans les écoles, où aucun moyen ne sera donné à l'Éducation Nationale pour les accueillir décemment.
Nous demandons la suspension de ses décisions, afin que de nouvelles orientations puissent être travaillées avec les familles et que les moyens nécessaires puissent être mis en place.
Professionnels du médico-social, parents, familles, concernés, AESH, enseignants, élus, unissons nos voix pour dire qu'il est possible de chercher et trouver des solutions plus justes et inclusives.
Soutenez-nous en signant cette pétition.
Contact : collectif.ime38@gmail.com