Le désinvestissement des fonds de l'UdeM dans les énergies fossiles

Le désinvestissement des fonds de l'UdeM dans les énergies fossiles

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
L'Écothèque X udemsanspétrole UDEM a lancé cette pétition adressée à L'administration de l'Université de Montréal et à

*Tu es un·e étudiant·e·s, une asso/regroupement de l'UdeM (ou d'ailleurs tsey), un·e professeur·e·s, un.e employé.e de l’UdeM... CETTE PÉTITION TE CONCERNE �* 

*DANS VILLE : Veuillez indiquer votre programme et/ou association/regroupement/département en plus de votre université*

Que faire ou que peux-tu faire face à l’ampleur et à la complexité des problématiques environnementales à l'UdeM? 


Nous avons la (mal)chance de pouvoir nous mobiliser autour d’un enjeu concret et à notre portée, celui du désinvestissement des énergies fossiles de l’UdeM. Vous avez le pouvoir de changer les choses.

Les actifs de l’UdeM dans le secteur des énergies fossiles, via le Fond de Dotation (FDUM) et le Régime de Retraite de l’Université de Montréal (RRUM), s’élevaient à 131,8 millions de dollars en 2015. À ce jour, la direction de l'université s'est limitée à la promesse nettement insuffisante de diminuer de seulement 35% l'intensité carbone (et non les émissions) de son portefeuille, et ce, pour 2030*.

Ces fonds sont investis entre autres chez: Suncor Energy (17,5 M$), Canadian Natural Ressources (14,1 M$),Cenovus Energy (1,2 M$), Husky Energy (1,2 M$), Royal Dutch Shell (0,8 M$), Chevron, Total SAConocoPhilips.*

******************************************************************************

Pourquoi faire du désinvestissement notre fer de lance? À quoi bon si les 132 M$ investis par l’UdeM ne représentent que de l’argent de poche pour les pétrolières?


Arguments financiers 

- Considérant que le désinvestissement envoie un message clair à la société civile, aux gouvernements et aux investisseurs et que l'importance de ce message est amplifiée par la certaine notoriété dont jouit l’UdeM sur le plan national et à l’international.

- Considérant que le secteur des énergies fossiles ne représente plus la valeur refuge qu’il a pu être il y a quelques décennies et que l’argument du portefeuille équilibré ne tient plus la route.

- Considérant que l’argent de l’établissement pourrait être investi de manière plus profitable pour les communautés, tout en restant rentable.

Arguments éthiques 

- Considérant qu'il est incohérent et cynique de la part de l’Université de Montréal de nous préparer à l’avenir tout en participant à sa précarité. L’UdeM doit agir conformément à la science qu’elle diffuse. 

- Considérant que les entreprises extractivistes qui profitent de l’argent de notre établissement représentent une menace avérée pour la sécurité de nos écosystèmes et pour l’intégrité des territoires autochtones non cédés sur lesquels elles opèrent.   

- Considérant que l'Université doit montrer à la communauté étudiante, et plus largement à la communauté universitaire, qu’elles sont écoutées et représentées. L’administration doit cesser d'être déconnectée de la réalité climatique et des préoccupations universitaires.

Arguments écologiques 

- Considérant que la FAÉCUM et l'Université de Montréal ont déclaré l'urgence climatique**

- Considérant ce que nous apprend le dernier rapport du GIEC quant à la nécessité vitale de maintenir l’augmentation du réchauffement en deçà de 1,5 C. À défaut de quoi, l’humanité s’expose à davantage de catastrophes climatiques et humanitaires sans précédent.***.

Argument de faisabilité 

- Considérant que les autres universités du Québec et d’ailleurs ont entamé - ou ont réussi - un désinvestissement bien plus radical et répondant au besoin de l’urgence climatique. (ULaval, l’UQAM, Concordia, Toronto, Harvard, Université de Colombie Britannique, etc.)

REVENDICATIONS

Étudiant·e·s, professeur·e·s, employé.e.s, citoyen·ne·s, EXIGEONS:

1- Le désinvestissement de la totalité des actifs de l’UdeM dans le secteur des énergies fossiles d'ici 2025.
2- Le réinvestissement de cet argent dans des fonds éthiques œuvrant dans le sens de la transition énergétique et/ou de la justice sociale et climatique.
3- Une réelle transparence quant aux investissements de l’UdeM.
4- Que l’UdeM adopte un plan proportionnel à l’urgence climatique afin d'atteindre la carboneutralité d’ici 2030.


Cette pétition s’inscrit dans un plan d’escalade des moyens de pression. Elle se veut la première étape d'une série d'actions pour obtenir le désinvestissement.  Pour vous tenir au courant, nous vous informerons par infolettre via l'adresse demandé dans la pétition, ainsi que sur le groupe Facebook "Groupe de mobilisation Désinvestissons l'UDEM - l'Écothèque"

Cosignataire :

- Comité Droit Autochtone UdeM

*https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/02/10/le-fonds-de-dotation-de-l-udem-reduira-ses-emissions-de-carbone-de-35-d-ici-2030/

**https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/09/24/urgence-climatique-l-udem-se-joint-a-un-groupe-de-10-universites-quebecoises/

***https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2021/08/IPCC_WGI-AR6-Press-Release_fr.pdf

 

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !