0 a signé. Allez jusqu'à 25 000 !

Beaucoup de personnes ayant vu la pub faite par le site www.JustFab.fr que ce soit à la télévision pendant le mois de décembre, en fenêtre pop-up ou sur un autre site web ont rapidement été surprises suite à leur première commande. En effet elles se sont vues devenir "membre VIP" et prélevées un montant de 39.95€ par mois. C'est la même histoire pour beaucoup d'internautes. La pub apparaît ou on se rend volontairement sur le site internet. De là, de jolies paires de chaussures aux prix plus qu'alléchant nous sont proposées sous forme de quizz pour "être en accord avec notre style" où il est dit que seulement aujourd'hui nous pouvons bénéficier de 50% de remise sur notre première paire or cette promotion est disponible chaque jour. Pour un premier achat le prix s'élèverait donc à 19.95€ (frais de port gratuits) quel que soit le modèle de chaussures. Le lèche-vitrine commence et se transforme très vite en la fameuse première commande. On remplit les formalités (nom, mail, mot de passe) et on coche la case d'acceptation des Conditions Générale de Vente. (voir post sur les CGV)   ARTICLE 4. MODALITES D’INSCRIPTION "4.1 Inscription à JustFab. Pour devenir membre de JustFab et pouvoir passer des commandes, vous devez obligatoirement vous identifier sur le Site. Pour toute première commande, vous devez créer un compte utilisateur sur le Site. La création d’un compte utilisateur est gratuite et réservée aux personnes majeures ou capables conformément aux dispositions légales. Vous ne pouvez ouvrir qu’un seul compte. JustFab se réserve le droit de supprimer les comptes multiples. La création d’un compte utilisateur vous permet de devenir membre et de recevoir, à chaque début de mois, une sélection personnalisée des derniers Produits correspondant à votre style. Nos experts sélectionneront ces Produits en fonction du « quiz de mode » (le "quiz") réalisé lors de votre inscription, qui permettra à JustFab de cibler vos goûts et vos attentes. Pour ce faire, vous devez répondre à des questions relatives à votre sens de la mode et préciser vos coordonnées dans les champs prévus à cet effet. Ce programme permet également de recevoir mensuellement des e-mails, newsletters et des offres spéciales qui maximiseront votre expérience d’achat en ligne. En devenant membre, vous disposez d’un identifiant et d’un mot de passe vous donnant accès à votre espace personnalisé."   Dans cette première partie, il n'est stipulé à aucun moment que l'on s'engage ni que l'on accepte de devenir membre VIP et par conséquent de débourser la somme de 39.95€ chaque mois.   Extrait 2 4.2 "Devenir Membre. Certains articles, notamment dans le cadre d’offres promotionnelles, sont réservés aux membres VIP. Vous trouverez sur le Site, notamment dans la présentation des Produits et/ou dans le cadre de votre commande, des indications claires sur la nature de l’offre. Vous pouvez à tout moment décider de devenir membre VIP et bénéficier de ces avantages supplémentaires pour un montant mensuel de 39,95€."   Il nous est indiqué clairement que l'on peut nous-même décider explicitement de devenir membre VIP et donc de débourser mensuellement 39.95€ ce qui implique donc que la transformation du compte n'est pas censée se produire lors de l'inscription sur le site. Nous acceptons les CGV. Ensuite nous sommes inscrits sur le site et choisissons donc notre première paire de chaussures au fabuleux prix de 19.98€. S'ensuit la sélection de la paire de chaussures, où il y' a toujours 100% d'avis positifs malgré le mécontentement général des acheteurs (ou pas car même des personnes n'ayant rien n'acheter ont été débitées de ce fameux montant) un peu partout sur les forums internet, groupes Facebook, blogs etc... Une fois la paire sélectionnée nous choisissons la pointure et la couleur (si plusieurs couleurs nous sont proposées). Une fenêtre pop-up s'ouvre, on peut alors choisir d'autres produits ou finaliser la commande. Nous choisissons "finaliser la commande". Il nous est proposé de continuer la transaction soit en tant qu'invité (ce qui implique qu'il n'y a pas eu d'inscription sur le site au préalable, ce qui ne paraît donc pas nous concerner) où le tarif promotionnel n'est plus d'actualité ou en devenant abonné VIP où on retrouve la promesse de prix préférentiel de la première commande. La personne va donc automatiquement se diriger vers l'abonnement VIP étant donné qu'elle est sur le site pour la promotion; de plus tout laisse à croire que c'est la démarche qu'elle a entreprit depuis le début étant donné que la case abonnement VIP est en rose fluo attirant ainsi l’œil. Précisons de plus que sur la publicité où la réduction nous est proposée, il n'y a aucune astérisque ou autre nous informant qu'il est nécessaire de souscrire à un quelconque abonnement pour en bénéficier. Les modalités de ce compte VIP impliquant la dépense mensuel de 39.95€ sont indiquées uniquement au milieu des longues Conditions Générale de Ventes, CE N'EST ÉCRIT NULLE PART AILLEURS. Ailleurs il est simplement dit que l'on bénéficie de belles promotions et d'une sélection créée par des "stylistes" (ces derniers ne sont sûrement qu'un programme informatique) chaque mois. Mais nulle part il est écrit qu'il s'agit d'un abonnement. De plus il est quasiment impossible de savoir que l'on est membre VIP une fois sur notre compte sur le site. En effet ce n'est écrit nulle part et on peut cliquer sur "devenir VIP" impliquant que nous ne le sommes pas déjà. Tout est fait pour créer la confusion chez le consommateur et le FORCER implicitement à devenir membre VIP. Pour plus de renseignements, se rendre sur le site Economie Gouvernement. Nous finalisons la commande en entrant nos coordonnées bancaires ou coordonnées Paypal. Puis nous validons. Une quinzaine de jours plus tard nous recevons notre achat (pour les plus chanceux tel qu'ils l'espéraient, pour d'autres dans un état plus ou moins abîmé). Certain(e)s ont même reçu des chaussures d'occasion (semelles très abîmées, parfois même avec des chewing-gums collés dessous). Extrait du Code Civil : Article 1641 Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804 "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus." Voir sur Legifrance Gouvernement. Puis au début du mois suivant 39.95€ nous sont débités de notre compte si nous ne nous sommes pas rendus sur le site pour cliquer sur "Rien ce mois-ci" et ainsi préciser que l'on ne souhaite pas acheter d'articles durant ce mois. Nous sommes avertis d'un email (qui pour la plupart d'entre nous est stoppé par le filtre anti-spam) que nous avons cinq jours pour REFUSER de payer (et 7 jours supplémentaires si c'est le premier paiement de l'abonnement). Tous les autres emails provenant du site de www.JustFab.fr ne sont pas bloqués mais grâce à un heureux hasard (pour le site) l'email rappelant qu'il va nous être débité de l'argent et que nous avons cinq jours pour l'empêcher est filtré et signalé comme indésirable ! Rappelons que nous n'avons en aucun cas donner au préalable une autorisation d'enregistrement et de conservation des données par le site, de nos coordonnées bancaires ou autres moyens de paiement ainsi que l'adresse postale.    Extrait de leur politique de confidentialité: "1.1 Finalités de la collecte des données . Au travers du Site, JustFab collecte les données vous concernant uniquement pour les finalités définies ci-dessous : envoi des produits dans le cadre des commandes effectuées sur notre Site ; transmission d’informations relatives à JustFab et à son activité et, avec votre accord, de messages publicitaires ou de prospection commerciale ; statistiques, études et analyses, marketing, perfectionnement du Site, des produits et services de JustFab. Les données dont la collecte est rendue obligatoire pour les traitements susvisés sont mentionnées par un astérisque sur les formulaires de collecte. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, JustFab ne pourra pas répondre à vos demandes et fournir les produits ou services commandés.  1.2 Conservation des données Les données sont conservées pendant toute la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées."   Ils ont naturellement besoin de nos données pendant la transaction mais il est dit dans le 1.2 que ces dernières sont conservées pendant la durée nécessaire aux finalités donc jusqu'à réception du produit, ce qui implique qu'elles sont supprimées dès lors que l'on signe le reçu de livraison.  Un site marchand ne PEUT garder vos données de paiement SEULEMENT SI vous l'en avez autorisé au préalable. Pour plus d'informations, voir sur le site de la CNIL. Nous ne pouvons pas par internet modifier et supprimer toute information relative au paiement ou à l'état du compte (VIP ou pas). Même s'il est dit que l'on peut supprimer le compte, en pratique cela n'arrive bien souvent pas et le compte est toujours débité de la somme citée ci-dessus. Pour certains même après suppression la somme d'argent continu à être débitée.Pour changer notre type de compte il faut contacter le service client au 0811 46 11 11 qui nous informe lors de notre premier essai que l'appel est surtaxé. Une minute après nous rappelons et nous entendons après 3 sonneries (totalement absente lors du premier essai), un blanc comme si quelqu'un avait décroché mais plus d'annonce vocale nous renseignant sur le service appelé et le compteur de la durée d'appel tournait bel et bien.   D'autres zones sont opaques: * Lors du remboursement vanté un peu partout sur le site, nous sommes uniquement remboursé en "crédit" qui ne sont autre que des avoirs nous obligeant à commander de nouveau sur le site. La forme de remboursement n'est précisée nulle part ni dans les CGV ni sur le site, ni dans la politique de confidentialité, ce qui laisse entendre qu'il s'agit d'un remboursement traditionnel sous forme de recréditement sur le compte paypal ou bancaire utilisé lors de l'achat. Une fois de plus le site Internet met volontairement le consommateur dans le doute avec des passages non-explicites des CVG quant au remboursement et qui sont en opposition d'une sous-partie à l'autre. * Il est dit d'une part que la livraison est gratuite pour un achat SUPÉRIEUR à 39.95€ et d'autre part qu'elle est gratuite pour un achat DÈS 39.95€. * Même si l'on ne coche pas la case de la réception de la newsletter à l'inscription, elle est automatiquement cochée dans la description du compte client.   Plus de détails sur le blog http://stopjustfab.tumblr.com/ avec textes de lois, impressions écrans etc... N'hésitez surtout à partager votre expérience personnelle avec ce site Internet en commentaire de cette pétition.   Tout cela n'est Just pas très Fabulous !

Sophie & Mathilde Romano.

Sophie compte sur vous aujourd'hui

Sophie R. a besoin de votre aide pour sa pétition “JustFab: Dédommagement des clients de www.JustFab.com victimes de pratiques commerciales abusives.”. Rejoignez Sophie et 17 183 signataires.