Adressée à Président de Bordeaux Métropole Alain Juppé

Juste un accès à l'eau pour tous

0 signature. Allez jusqu'à 2 500.

Détail d’une photo de Cécile Massie prise pour Médecins du Monde.

Pétition adressée au Président de Bordeaux Métropole

Habitant.e.s de Bordeaux Métropole,

Bien que la France soit l’un des pays les plus riches du monde et dispose de ressources en eaux considérables, des milliers de personnes n’ont toujours pas accès à cet élément vital et à ce droit fondamental.

Sur le territoire de Bordeaux Métropole, les équipes du collectif Action Bord’eaux (Médecins du Monde Aquitaine, France Libertés Gironde, Architectes Sans Frontières et Dynam’eau), estiment à plus de 1 000 le nombre de personnes contraintes de vivre en squats et bidonvilles. La plupart de ces personnes n’ont pas un accès à l’eau potable et/ou à un assainissement décent.

Ces conditions favorisent la prolifération d’épidémies et la prévalence de nombreuses pathologies. Au-delà de ces conséquences sanitaires, le manque d’accès à l’eau les contraint à une exclusion économique et sociale.

Cependant des solutions existent : nous l’avons prouvé en améliorant l’accès à l’eau, en réduisant les fuites, en sensibilisant les personnes à la préservation des nappes souterraines et en recueillant leur participation financière.

En signant cette pétition vous demandez au Président de Bordeaux Métropole de mettre en œuvre, dans les délais les plus rapides, les solutions à même de redonner à ces personnes toute leur dignité.

• Garantir un accès effectif à l’eau potable quel que soit le type d’habitation,
  • Améliorer l’accessibilité des bornes fontaines dans les villes,
  • Ouvrir des sanitaires et des bains douches en nombre suffisant.

Adressée à :

Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole,

Plus d'informations :

"Les oubliés de l'eau potable et de l'assainissement", mémoire de Théo Andrieux sur les squats et bidonvilles de Bordeaux métropole : https://framadrive.org/s/ovf1A4786Olmh01#pdfviewer

Dossier squat : https://framadrive.org/index.php/s/RKFdCTWsEY0L3uC

Article rue 89 Bordeaux : http://rue89bordeaux.com/2017/03/millier-habitants-bordeaux-metropole-sans-acces-eau/

Reportage TV7 Bordeaux : https://www.youtube.com/watch?v=7du9nKXfSZo

Chaîne Youtube de Dynam'eau regroupant des reportages sur ses projets d'accès à l'eau pour tous : https://www.youtube.com/channel/UCx7vPNc9IXPBGEr7g6nICWg?view_as=subscriber

Art. L.210-1 du code de l'environnement : https://lc.cx/NMFr

Art. L1331-1 du code de la santé publique : https://lc.cx/NQZu

Art. 1 et 3 de la Charte de l'environnement de 2004 : https://lc.cx/NQ4Z

Organismes participants :

Dynam’eau - France Libertés Gironde - Médecins du Monde Aquitaine - Architectes Sans Frontières

Photographie :  (c) Cécile Massie

Cette pétition sera remise à:
  • Président de Bordeaux Métropole
    Alain Juppé

Action Bord'eaux a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 260 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Action Bord'eaux compte sur vous aujourd'hui

Action Bord'eaux a besoin de votre aide pour sa pétition “Juste un accès à l'eau pour tous”. Rejoignez Action Bord'eaux et 2 259 signataires.