Pétition fermée
Adressée à Johanna Rolland présidente de Nantes Métropole et 3 autres

Préservons la qualité de notre air, refusons la Chaufferie "Californie"

Un énorme pot d'échappement à l'entrée de Trentemoult.

La transition énergétique ne doit pas se faire au détriment des habitants.

Pour réduire les émissions de CO2 de l’agglomération nantaise, nos élus ont validé un projet d’une centrale (appelée chaufferie) à côté du KFC, dont 30% de l’activité repose sur la combustion de bois.

Quand le permis de construire a été déposé, on s’est d’abord dit que c’était un banal local technique destiné à récupérer la chaleur générée par la station voisine, de traitement des eaux. Or c’est une énorme chaudière de 55 millions de watts, une centrale thermique à seulement 200 m des habitations ! Et le problème, c’est que le bois, ressource certes renouvelable, est extrêmement polluant quand il est brûlé, il génère des particules fines très toxiques ! Cette seconde centrale « nantaise » serait destinée à pourvoir en chauffage de nombreux immeubles sur Nantes Sud et Ile de Nantes.

C'est un énorme pot d’échappement qui s'installe à seulement quelques mètres des habitants de Rezé, de Bouguenais, les quartiers de Trentemoult et Les Couets étant aux premières loges, exposés à une concentration massive de polluants car immédiatement sous les vents dominants. L'école de Trentemoult est à moins de 500 mètres !

Au-delà de la pollution, se posera aussi la question des nuisances sonores dues aux ventilateurs, et du danger en cas de sinistre.

Pourquoi choisir un emplacement si proche des habitations, des commerces et des écoles, pour ce complexe industriel, bruyant, polluant et accessoirement dangereux ?

L’approche économique primerait-elle sur la santé des enfants et habitants des quartiers voisins ?

D’autres  solutions, moins dangereuses pour les habitants doivent être envisagées rapidement. Nous avons besoin de votre soutien pour nous faire entendre de nos élus et remettre en cause ce projet effarant.

Cette pétition a été remise à:
  • Johanna Rolland présidente de Nantes Métropole
  • Gérard Allard maire de Rezé
  • Michèle Gressus maire de Bouguenais
  • Henri-Michel Commet prefet de Loire Atlantique

Collectif contre la Chaufferie Californie a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 686 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Collectif contre la Chaufferie Californie compte sur vous aujourd'hui

Collectif contre la Chaufferie Californie a besoin de votre aide pour sa pétition “Johanna Rolland présidente de Nantes métropole: Préservons la qualité de notre air, refusons la Chaufferie "Californie"”. Rejoignez Collectif contre la Chaufferie Californie et 1 685 signataires.