Pour que le fonds documentaire régional du Théâtre de la Digue soit accessible au public!

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


La  bibliothèque théâtrale de la Digue

Rappelez-vous : en 2011, le théâtre de la Digue fermait ses portes. Le centre documentaire qui était au deuxième étage de la Digue, riche de 15 000 ouvrages de théâtre contemporain, des pièces de théâtre, des revues spécialisées, des films, des documentaires… a également été fermé.
Cette bibliothèque théâtrale a été fréquentée pendant des années par des étudiants, des artistes, des comédiens, des scénographes… Un public éclectique et curieux issu de Toulouse et de la région. (Nombre d’entre nous se souviennent avoir effectué des centaines de kilomètres pour pouvoir consulter ces ouvrages que nous ne trouvions pas ailleurs dans la région)

Suite à la fermeture du théâtre de la Digue et à sa mise en liquidation, ce fonds précieux a été mis aux enchères et racheté de justesse par la Ville de Toulouse et la Région Midi-Pyrénées. Malheureusement, le fonds a bien été racheté, mais pas les étagères sur lesquelles il se trouvait ni les ordinateurs qui en conservaient la nomenclature. Stockés à même le sol, les ouvrages ont subi une inondation lors d’une rupture de canalisation d’eau dans le théâtre. D’après ce que nous savons, 10% de ce fonds ont été détruits suite à cet accident.

Récemment nous avons appris que les spécialistes de la médiathèque José Cabanis avaient fait un inventaire. Ce fonds documentaire pourrait donc être mis à la disposition du public. Selon la ville de Toulouse, les médiathèques ne pourraient accueillir ce fonds par manque de place. Il a été promis au conservatoire de théâtre que cette bibliothèque serait accueilli dans son sein, mais ce nouveau bâtiment  ne verrait le jour qu'en 2020. 

Bientôt 8 ans que ses ouvrages sont dans le noir à attendre que des doigts veuillent bien en tourner les pages, que des yeux regardent des cassettes VHS (qui auraient bien besoin d’être numérisées). 
8 ans que ce fonds est inaccessible, son actualité en 2011 finira par devenir archive s'il ne se passe rien.

Nous demandons que ce fonds documentaire soit à nouveau accessible au public dans les meilleurs délais, qu'un accueil provisoire puisse être organisé, le temps que le nouveau conservatoire voit le jour.

Ce fonds est unique en France, il est non seulement un moyen de favoriser l'accès à la culture théâtrale pour le large public, mais il est également un outil indispensable pour tous les professionnels, pour tous les amateurs, pour les classes de théâtre,  pour le Conservatoire d'Art Dramatique de Toulouse, pour les étudiants et universitaires.

Miser sur la culture, coûte que coûte, par ces temps obscurs est un geste fort que nous demandons à la Ville de Toulouse. Ce fonds est un patrimoine culturel et un outil indispensable.

La structuration de la filière théâtre, pour laquelle nous réclamons des concertations et une réelle politique de mise en œuvre depuis des années sans que rien n’ai été encore entrepris à ce jour par la municipalité élue en 2014, passe notamment par la remise en circulation et en accès libre de ce fonds.



Bureau des compagnies de théâtre compte sur vous aujourd'hui

Bureau des compagnies de théâtre a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Luc Moudenc: Pour que le fonds documentaire régional du Théâtre de la Digue soit accessible au public!”. Rejoignez Bureau des compagnies de théâtre et 184 signataires.