Jean Claude Juncker, NON au CETA, SOUTIEN À LA WALLONIE

Jean Claude Juncker, NON au CETA, SOUTIEN À LA WALLONIE

Monsieur Junker, les citoyens européens n'ont pas été consultés sur le CETA. Nous soutenons le refus du parlement Wallon.
Le CETA ne nous permet pas de choisir un développement Durable et équitable, mais il peut à l'inverse dégrader la qualité de notre développement. Il ne nous permet pas non plus d’éviter un Dumping international qui destabilise les économies.
En effet le CETA obeit à une vision déjà archaïque du développement, qui ne prend en compte ni les enjeux environnementaux, ni les générations futures, ni les enjeux socio-économiques : pourquoi acheter par exemple des vaches canadiennes à une époque où s'amorce un mouvement de fond pour favoriser la relocalisation de la production agricole ? La mise en concurrence systématique des producteurs s'oppose au principe d'auto-suffisance alimentaire des pays. Nous avons besoin d'accords commerciaux, et non pas d'accords de "libre-échange". Concernant l’industrie, pourquoi ne pas faire porter les efforts de l' Europe sur la négociation de clauses anti - dumping dans le cadre de l’OMC par exemple ( cf acier chinois) plutôt que sur le CETA ?
Malgré quelques avancées assez dérisoires concernant le CETA ( le fait que la protection pourra par exemple concerner 145 appellations d'origine protégées sur 3000 !), les risques pour les citoyens européens sont majeurs et nous les refusons.
Nous refusons la régulation a posteriori, incompatible avec le principe de précaution, VIA UN TRIBUNAL ARBITRAL, JURIDICTION D'EXCEPTION QUI PEUT FAIRE CONDAMNER LES ETATS AU NOM DU COMMERCE.
Nous, citoyens européens, considérons que l' institution que vous représentez n'a pas à nous imposer la loi des multinationales, canadiennes ou américaines et cela au mépris des normes et valeurs supérieures qui nous rassemblent.
Paul Magnette a raison d’être ambitieux pour l’ Europe : c'est parce que nous défendrons sans peur nos valeurs, que nous entrainerons nos partenaires vers un développement plus humain, plus respectueux des hommes et de l'environnement, et non l'inverse.
La révolte contre le CETA, comme le TAFTA est révélatrice de la fracture et de l’insécurité qu’a induit le libéralisme économique et financier international au sein de nos sociétés qui porte atteinte à la cohésion sociale comme à notre environnement et notre planète.
Nous ne construirons pas l’Europe en niant cet état de fait, mais en nous donnant les moyens de le changer. Et cela passe par notre propre exigence !
Cette pétition sera remise à:
• Jean-Claude Juncker
• Président de l' assemblée Nationale
Monsieur Claude Bartelone
• Cabinet du président juncker
président Juncker's team