Victoire

Réouverture immédiate du jardin de la colline Puget (Marseille)

Cette pétition a abouti avec 118 signatures !

Signez la pétition, et faites la circuler, pour demander:

• La réouverture immédiate du parc Puget, sauf en cas de danger avéré auquel cas il faut mettre le parc sous surveillance étroite et effectuer des recherches quotidiennes.
  • Plus généralement, une information transparente et précise sur les décisions qui sont prises dans ce type d'incidents, et leurs justifications.

Le jardin de la colline Puget (ou jardin de la colonne) est fermé depuis le 12 septembre.

Cette décision a été prise par la Ville de Marseille, suite au témoignage d'un habitué du parc qui y aurait vu un cobra. Ce signalement daterait en fait de début juillet, date à laquelle le témoin aurait pris la photo ci-dessus (publiée sur le site de La Provence). Début septembre, d'autres promeneurs auraient vu un serpent dans le parc, ce qui a conduit l'agent de surveillance à faire un rapport, qui a entraîné la fermeture.

Des recherches ont été menées par les pompiers, qui n'ont rien donné. La dernière remonte au 17 septembre. Depuis, le parc n'est pas surveillé, ou très mal. Malgré les déclarations du maire de secteur, M. Moraine, qui disait le 15 septembre: "Si après ce ratissage, on n'a rien trouvé, je pense qu'on rouvrira le parc, on a pris beaucoup de précautions, mais ce parc est très apprécié, on ne peut pas le fermer davantage...", plus aucune communication officielle n'a été faite. On n'a pas non plus entendu le maire M. Gaudin, ni son adjointe aux espaces verts Mme Cordier. Seul M. Franceschetti, adjoint en mairie de secteur, a fait l'effort de communiquer quelques informations à titre privé.

Les services municipaux invoquent le fameux "principe de précaution" pour justifier cette mesure, et proposent, sans rire, d'attendre que la température baisse au dessous de 10 degrés afin que le cobra aille voir ailleurs si le climat est plus douillet. Ce qui nous amène au bas mot au mois de décembre, voire ad vitam aeternam si M. le Maire réalise qu'il existe des serpents venimeux capables de survivre à de basses températures, et même d'hiberner pour ressortir le moment opportun.

On sait que très souvent à Marseille, le "principe de précaution" se traduit en interdiction abusive.

Ce fait divers pourrait faire rire s'il n'était pas une très grande nuisance pour les Marseillais, qui n'ont déjà pas beaucoup d'espaces verts dignes de ce nom en ville, et s'il ne cachait pas d'inquiétantes insuffisances des services municipaux.

Après 4 tentatives, les marins pompiers (qui ont été prévenus dès le début juillet !) n'ont pas cru bon de revenir, qu'en pensent-ils ? A quoi cela sert-il de garder le parc fermé, sachant qu'il jouxte de nombreux jardins privés, que l'école de la Corderie et sa cour de récréation se trouve à quelques mètres, et que le restaurant Le Chalet du Jardin, intégralement situé dans le périmètre du parc, a eu l'autorisation de rester ouvert, avec sa terrasse arborée ? Imaginons un instant que ce serpent existe, et qu'il morde quelqu'un à proximité des grilles, que dira la mairie, qui a stoppé surveillance et recherches ?

Si le parc était ouvert normalement, la situation serait sous meilleur contrôle, vu qu'il y aurait surveillance régulière par la police des parcs, et de nombreux témoins prêts à avertir immédiatement les pompiers.

Les esprits les plus optimistes feront remarquer qu'il y a là une opportunité à saisir pour terminer en vitesse les travaux empiétant sur l'aire de jeux, qui traînent lamentablement depuis le début de l'année. Mais ne rêvons pas, on ne fait pas travailler des gens sous la menace reptilienne...

En résumé si vous souhaitez vous débarrasser d'un rhinocéros devenu encombrant, personne ne vous regarde, le jardin Puget est l'endroit idéal !

Signez la pétition, et faites la circuler, pour demander:

N compte sur vous aujourd'hui

N A a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Claude Gaudin: Réouverture immédiate du jardin de la colline Puget (Marseille)”. Rejoignez N et 117 signataires.