Victoire

Pour le recrutement d'un professeur d'orgue qualifié au CNRR de Marseille

Cette pétition a abouti avec 1 190 signatures !

Ces trente dernières années, le CNRR de Marseille a pu s’enorgueillir de posséder une classe d’orgue de haut niveau qui a formé nombre d’organistes de talent ayant eu la possibilité de conduire de brillantes carrières. Les deux titulaires du poste de professeur de la classe d’orgue, Annik Chevalier et André Rossi, sont diplômés de conservatoires nationaux, lauréats d’établissements supérieurs ainsi que lauréats de concours internationaux. Ils ont également obtenu Diplôme d’Etat et  Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’orgue dans les conservatoires nationaux de musique et ont été intégrés sur concours du Centre National de la Fonction Publique Territoriale au conservatoire de Marseille.

Suite au départ à la retraite de l’un des deux professeurs, la ville de Marseille et la direction du CNRR de Marseille ont décidé de nommer de manière définitive au poste de professeur d’orgue un professeur titulaire de la classe d’enseignement d’un autre instrument. Or ce remplacement de poste vacant n’a fait l’objet d’aucun appel à candidature officiel. De plus le remplaçant « désigné » n’a aucun diplôme d’enseignement spécifique pour l’orgue, aucun diplôme de conservatoire national ou supérieur dans cette spécialité, y compris pour la discipline qu’il enseigne déjà au conservatoire. Enfin, ce « remplaçant » n’a jamais été reçu à un concours de recrutement de la Fonction Publique Territoriale.

Nous sentant concernés en tant que professionnels de la musique et anciens étudiants de la classe d’orgue de Marseille,  nous ne pouvons qu’être consternés par un tel procédé de recrutement et nous sommes très inquiets pour le futur rayonnement de la nouvelle classe d’orgue.
Ce sont les nouveaux élèves qui seront pénalisés, sans compter l'image de Marseille qui sera une fois de plus ternie non par des règlements de compte, cette fois, mais par des manœuvres qui n'ont rien à voir avec l'enseignement de la pratique instrumentale.

Nous prions donc instamment la Ville de Marseille et la direction du CNRR de Marseille de revenir sur cette décision, et d’ouvrir immédiatement un concours de recrutement d’un professeur d’orgue ou, à minima, de recruter de manière provisoire une personne qualifiée pour le poste en question.

N compte sur vous aujourd'hui

N A a besoin de votre aide pour sa pétition “jean-claude gaudin: Pour le recrutement d'un professeur d'orgue qualifié au CNRR de Marseille”. Rejoignez N et 1 189 signataires.