Pétition fermée

Mettez ces chiens en sécurité!

Cette pétition avait 4 833 signataires

Maltraitance Animale sur Marseille

Cela fait de nombreuses années qu'un restaurant Marseillais détient des chiens attachés à même le cou par des chaînes en métal trop courtes pour assurer leur bien-être mental et physiologique, nourris simplement pour qu'ils restent en vie. Nous avons vu, dans la pinède sèche et à chaque fois que nous y sommes allés, les boîtes de conserve rouillées qui leur servent de gamelle sont  vides. Ils ne sont pas à l'abri du froid glacial de l'hiver ni de la chaleur mortelle de l'été. Ils n'ont qu'un petit toit en bois à moitié rongé par des gueules affamées. Leur poil tombe à cause de la dénutrition, des croûtes dues aux attaques d'insectes commencent à apparaître sur leurs coudes, les oreilles taillées, les côtes et le coxis apparents, les hanches saillantes, le poil hérissé et terne, tombant par poignées.

Depuis tout ce temps, de nombreuses personnes se sont plaintes de l'incommodation sonore et visuelles des chiens se trouvant derrière le restaurant mais rien n'a été fait depuis. Ce n'est pas acceptable et nous nous devons de réagir vite.

Le code pénal punit suivant l'article 521-1, toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros. Le code rural punit via les articles R.214-17 à R.214-18, notamment le fait de ne pas nourrir un animal ou de ne pas lui prodiguer les soins nécessaires.

Nous sommes allés sur place, nous avons vu. Il y a 7 chiens et 9 niches. Attendent-ils sans doute deux autres chiens pour les maltraiter à leur tour en prétextant vouloir se protéger des cambriolages? Les chiens n'ont plus de force, ils se lèvent péniblement et se laissent littéralement tomber pour se coucher. Quand nous y sommes allés, l'un dévorait nos croquettes comme s'il n'avait pas mangé depuis des semaines entières et l'autre n'a même pas voulu sortir de sa niche alors que nous l'appelions juste derrière lui. Ces chiens sont en danger, personne ne se soucie de près ou de loin d'eux. Il est important de signer cette pétition pour arrêter le calvaire de ces chiens et leur permettre d'être mis en sécurité et d'être adoptés dans des familles qui en prendra soin.

Contre compte sur vous aujourd'hui

Contre Maltraitance a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Claude Gaudin: Mettez ces chiens en sécurité!”. Rejoignez Contre et 4 832 signataires.