Pétition fermée

Cette pétition avait 6 007 signataires

Parce que nous vivons dans une ville magnifique mais victime de sa saleté.

Parce que la propreté doit être l'affaire de tous, pas uniquement des personnels municipaux.
Parce que la propreté est un travail quotidien, de tous les instants.
Parce que les plus modestes initiatives peuvent conduire à une amélioration de notre quotidien.
Parce que des initiatives existent mais doivent être mieux communiquées, mieux mises en avant.
Parce que la propreté ne passe pas que par le nettoyage, mais aussi par l'embellissement de notre ville et par le soin apporté aux espaces communs, ainsi que par une vraie politique de développement durable.
Parce que l'éducation aux gestes citoyens commence dès le plus jeune âge.
Parce que ensemble nous pouvons tous avoir des idées différentes et complémentaires qui changeront le visage de notre ville.
Parce que d'autres villes ont mis en place des consultations de ce type, avec succès : Les 100 mesures pour le défi propreté à Toulouse par exemple, accompagné d'un comité de suivi et de surveillance.

Ces mesures pourraient commencer par des phases de tests dans des quartiers, et pourquoi pas des rues ? Ensuite, par des comparaisons de perception de la propreté avant et après l'initiative, nous pourrions montrer le bénéfice de sa mise en place et proposer de la dupliquer dans d'autres quartiers puis à plus grande échelle.

Faire de Marseille une ville propre et agréable passe par des phases différentes : l'observation, la surveillance, la mise en place d'une stratégie, la coordination des actions, les phases de tests, l'amélioration des process, l'éducation des publics les plus jeunes... Ensemble, nous pouvons le faire, mais cela passe aussi par la mise en place d'un Comité Municipal dédié. Car la saleté de Marseille atteint un tel niveau critique, qu'elle ne peux plus être considérée comme un sujet annexe. Il s'agit bien là d'un sujet central, voir de santé publique.

Nous avons 3 ans avant les prochaines élections municipales : des élections avec un enjeu fort pour Marseille. Au-delà de toute considération de partis, soyons des créateurs d'idées et faisons-nous entendre pour que la propreté devienne un enjeu fort de ce scrutin.

La pétition sera remise à M. le Maire Jean-Claude Gaudin ainsi qu'à l'ensemble des maires de secteurs.

(Photo : Page Facebook • Vigilance Citoyenne Marseille / Rue Pautrier - 4ème arrondissement)

Stephane compte sur vous aujourd'hui

Stephane BRUNET a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Claude Gaudin: Marseille : pour le lancement d'une grande consultation citoyenne sur la propreté”. Rejoignez Stephane et 6 006 signataires.