Pétition fermée
Adressée à Emmanuel Macron et 4 autres

Pour l'ouverture des données de la RATP !

signataires

La RATP refuse de laisser d'autres applications mobiles informer les Parisiens sur les horaires en temps réel des transports.

Elle a fait interdire certaines applications et tente maintenant d’empêcher Citymapper de diffuser les prochains passages des bus et métros à Paris, contredisant tous les engagements de l’Etat en matière d’Open Data.

Il est temps de mettre un terme à cette situation. Pourquoi interdire aux Parisiens de choisir quelle application utiliser pour se déplacer ? Pourquoi empêcher la création de services innovants à Paris, au moment où l’Etat essaye d’encourager les start-ups ?

Dans toutes les autres villes de France et d’Europe les informations sur les transports en communs, y compris en temps réel, sont à disposition du public. Les start-ups sont encouragées à produire des applications innovantes qui facilitent l’usage des transports en communs. De New York à Tokyo en passant par Lyon et Strasbourg des milliers d'applications indépendantes sont apparues et les bénéfices ont été multiples : meilleure information des usagers, promotion des alternatives à la voiture, hausse de la fréquentation des transports en commun.

Et économies pour le contribuable qui n'a pas à financer sites et applications mobiles de sa poche. Londres et New York se reposent maintenant uniquement sur les applications de transport développées par des tiers grâce à l'Open Data.

Voilà ce qu'en pense Transport for London (TfL), l'autorité organisatrice des transports londoniens. TfL a ouvert ses données et permis la création de dizaines d’applications, dont Citymapper : "Citymapper a complètement transformé la manière dont les gens se déplacent. La fréquentation des bus a augmenté et les usagers ont utilisé l'infrastructure de transport différemment."

Des nouveaux moyens de transports sont apparus ces dernières années à Paris, de Vélib à Autolib en passant par Uber et la réservation de taxis via des applications mobiles. Pourquoi continuer entraver les applications qui permettent de comparer ces modes de transport et de promouvoir les nouvelles alternatives à la voiture individuelle ?

Si vous estimez que les données sur les transports publics appartiennent à tous, signez pour demander la mise en Open Data des informations en temps réel sur les transports à Paris !

Cette pétition a été remise à:
  • valerie pecresse
  • Anne Hidalgo

Citymapper a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 18 337 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Citymapper compte sur vous aujourd'hui

Citymapper a besoin de votre aide pour sa pétition “Je demande l'ouverture des données de la RATP !”. Rejoignez Citymapper et 18 336 signataires.