Confirmed victory

Mise à jour du 22 mars: vendredi dernier, le comité d'experts de la Commission européenne n'a pas entériné l'interdiction des pesticides toxiques pour les abeilles, mais la Commission soumettra sa proposition à un nouveau vote dans les prochaines semaines. Continuons la mobilisation!

Cliquez ici et ici pour lire nos réactions dans la presse.

-------

Mise à jour du 8 mars: la Commission européenne et les experts des États membres vont prendre leur décision sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes le 15 mars prochain. La veille, une manifestation aura lieu à Bruxelles pour leur demander de faire le bon choix. Plus que quelques jours pour se mobiliser! Merci de signer et diffuser la pétition!

----

Mise à jour du 4 février: la Commission européenne et les États membres prendront finalement leur décision sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes le 25 février prochain. Continuons la mobilisation pour sauver les abeilles! Merci de signer et diffuser la pétition.

-----

Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, et leur disparition menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition: certains pesticides toxiques. L'Europe pourrait enfin décider de les interdire, si nous agissons vite.

Pour la première fois, l'agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides (1) en mettant en évidence les risques qu'ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que nous, apiculteurs, citoyens, associations, dénonçons depuis des années.

Mais sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes pourraient décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes, à savoir une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elles doivent se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.

Il ne nous reste donc que quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai. Lançons une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l'UE que cette fois il est temps d'agir pour sauver les abeilles.

Merci de signer et de faire suivre ce message à tous.

(1) pesticides dits "néonicotinoïdes". Plus d'informations sur l'avis de l'EFSA: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html

----

Crédit photo: Maria Gram Jensen

Version anglaise

Version italienne

Version allemande

Version espagnole

Letter to
Commissaire Européen à la Santé et à la Politique des consommateurs Tonio Borg
Porte-parole de la Commission Européenne Frédéric Vincent
Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE
and 1 other
Ministère français de l'agriculture Emmanuelle Soubeyran
Interdisez les pesticides néonicotinoïdes

Madame, Monsieur,

Le 16 janvier, l'EFSA a publié 3 avis confirmant les effets dévastateurs des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles.
Les États membres de l'Union européenne se réunissent le 31 janvier pour prendre des décisions à la suite de ces avis.
Nous vous appelons à interdire sans délai ces pesticides.

Merci pour l'intérêt que vous accorderez à cette demande.