La muco au MontLégia, c’est mon choix et mon combat !

La muco au MontLégia, c’est mon choix et mon combat !

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !
Quand elle atteindra 10 000 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !
Les patients muco du MontLégia a lancé cette pétition adressée à Institut National d'Assurance Maladie et Invalidité (INAMI)

Le 1er avril, les 70 patients atteints de mucoviscidose soignés par une équipe dévouée et compétente au MontLégia seront mis à la porte sur décision de l’INAMI. Le combat continue !

À Liège, le CHR de la Citadelle et le CHC Espérance, devenu il y a un an CHC MontLégia, collaborent depuis 2003 pour assurer les soins des patients atteints de mucoviscidose. Les deux hôpitaux partagent jusqu’à présent la convention INAMI qui permet le remboursement des soins.

Début janvier 2020, La Citadelle a fait le choix d’arrêter brusquement et unilatéralement le partenariat avec le MontLégia, afin de devenir le seul hôpital habilité à soigner les patients atteints de mucoviscidose à Liège. L’INAMI s’est rangé du côté de la Citadelle, sans prendre en compte la volonté des patients concernés ni les résultats cliniques de part et d’autre. À l’époque, nous nous étions mobilisés à travers les médias et une pétition qui avait récolté plus de 7500 signatures et permis de gagner un an, avec l’espoir d’une négociation entre les deux hôpitaux.

Au terme d’une année teintée d’angoisses et d’espoirs, nous venons de recevoir l’annonce de la fermeture pure et simple du centre muco du MontLégia. Le 1er avril, les 70 patients atteints de mucoviscidose soignés par une équipe dévouée et compétente seront mis à la porte sur décision de l’INAMI. L’équipe médicale qui suit les patients depuis de longues années sera laissée sur le carreau au profit d’un centre unique à la Citadelle.

Nous, patients et parents, refusons d’être les otages d’une lutte de pouvoir entre hôpitaux et d’un refus administratif, de la part de l’INAMI, de prendre en compte l’excellence des résultats du MontLégia ainsi que l’engagement remarquable de leur équipe dédié à la mucoviscidose.

Nous demandons que les médecins qui nous suivent depuis toujours et l’équipe pluridisciplinaire du centre muco du MontLégia puissent continuer à nous soigner dans cet hôpital qui met tout en œuvre pour garantir la qualité optimale des soins et le respect de la convention INAMI.

La situation est urgente et incertaine, nous cumulons des facteurs de co-morbidité (mucoviscidose, diabète, hypertensions) fortement angoissants à l’aube de la troisième vague de Covid. Il sera impossible d’intégrer en moins d’un mois sans perte de qualité les 70 patients aux antécédents souvent compliqués dans les trois seuls centres francophones actuellement dédiés à la mucoviscidose.

Nous avons besoin de vous pour placer les patients muco et la qualité des soins au cœur des préoccupations de l’INAMI !

 

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !
Quand elle atteindra 10 000 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !