Petition update

Forest, une commune peu inspirée !? / Weinig inspiratie voor de gemeente Vorst !?

Passage / Doorgang ORBAN-LUTTRE
Bruxelles, Belgium

Apr 23, 2017 — (nederlandse versie hieronder)

Forest, une commune peu inspirée!?

Intégrer le tunnel Orban-Luttre dans un réseau performant pour les piétons et cyclistes, est-ce possible ? Pour le bourgmestre Marc-Jean Ghyssels, la réponse est clairement non. Pour justifier son choix, il fait référence à des tunnels bruxellois qui posent problème, celui au bout de la rue de la Soierie et le second en bas de l’avenue du Roi.

Le collectif Orban-Luttre doit de lui donner raison sur ce point : ces tunnels peuvent créer un sentiment d’insécurité (sans qu’il y ait danger pour autant). Mais d’où vient le problème ? Incriminer les tunnels eux-mêmes est un peu facile, ne faudrait-il pas à la place pointer du doigt leur gestion et le désinvestissement dont ils font l’objet ?

Il n’y a pas de fatalité ! Plutôt que de faire référence à de mauvais exemples, on voudrait que la majorité PS-Ecolo-Défi s’intéresse à de bonnes pratiques en la matière. On lui avait pourtant fourni de jolis exemples en provenance du Danemark et des Pays-Bas (voir liens ci-dessous).

Encore récemment, nous étions à Francfort et force est de constater que là aussi, on fait preuve d’ambition : les passages sous voies ferrées et autoroutes sont nombreux et contribuent à créer un réseau performant, loin du trafic automobile.

Forest peut aussi devenir exemplaire en la matière. Nous le ferons savoir dans le cadre de l’enquête publique, prévue du 27 avril et 11 mai. Enquête publique pour laquelle nous aurons besoin de votre soutien ! Plus d’infos à ce sujet prochainement via change.org.

Liens :

________________________________

Weinig inspiratie voor de gemeente Vorst?

Een tunnel inpassen in een performant netwerk voor voetgangers en fietsers, is dit mogelijk? Voor burgemeester Marc-Jean Ghyssels is het antwoord neen. Om zijn keuze te rechtvaardigen verwijst hij naar enkele Brusselse 'probleemtunnels', één op het einde van Zijdeweversstraat en één aan de Koningslaan.

Het collectief Orban-Luttre moet hem op één punt gelijk geven : deze tunnels kunnen een gevoel van onveiligheid teweegbrengen (zonder dat er ook effectief gevaar zou bestaan). Maar de tunnels zelf criminaliseren is gemakkelijk. Zou het niet beter zijn om met de vinger te wijzen naar het gebrekkige beheer ervan?

Het is niet nodig om fatalistisch te zijn. In plaats van steeds weer te verwijzen naar slecht onderhouden tunnels zouden we willen dat de meederheid PS-Ecolo-Défi zich zou interesseren voor een aantal goede voorbeelden. Foto’s van een aantal mooie exemplaren uit Denemarken en Nederland werden reeds aan de gemeente bezorgd (zie link hieronder).

Onlangs waren wij in Frankfurt en moesten het volgende vaststellen : passages onder spoor-en snelwegen zijn talrijk en dragen bij tot een performant wegennet voor voetgangers en fietsers, ver weg van het autoverkeer.

Vorst zou een voorbeeld kunnen zijn. Wij geven niet op en trekken naar het openbaar onderzoek, voorzien tussen 27 april en 11 mei. Voor dit openbaar onderzoek hebben wij uw steun nodig! Meer info hierover volgt zeer binnenkort via change.org.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.