Industriels du Tabac : il est Temps de Financer le Recyclage des Mégots de Cigarettes !

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !


Les mégots arrivent en tête des principaux déchets retrouvés dans l'environnement que ce soit en ville ou à la campagne, quel que soit le milieu: plages, fonds marins, forêts, rivières. On estime ainsi à 30 milliards le nombre de mégots jetés en France chaque année dont plus de 40% le seraient dans la nature.

Cette pollution, véritable fardeau environnemental, pèse directement sur les collectivités et conduit à d'importants coûts de collecte et de tri à la charge des contribuables.

Des associations d'intérêt général comme GreenMinded collectent ces mégots afin de les envoyer en usine de recyclage, en Bretagne. Cette usine retransforme l'acétate de cellulose présent dans le mégot en plaques de plastique. Le coût de recyclage d'un kilo de mégots de cigarette est de 10€ !

Et c'est là que le bât blesse. Les industriels du tabac ne participent aucunement à la fin de vie de leur produit pourtant très polluants. Les mégots contiennent un grand nombre de substances chimiques dangereuses. Un seul d'entre eux suffit à contaminer plusieurs centaines de litres d'eau et met plus de 10 ans à se dégrader. Ceci n'est plus tolérable. Les industriels du tabac ont à assumer une responsabilité qui va jusqu'au déchet de leur produit et à financer le recyclage de ces mégots qui, pour le moment, pèse financièrement sur les associations, entreprises et citoyens.

 

 



GreenMinded compte sur vous aujourd'hui

GreenMinded a besoin de votre aide pour sa pétition “Industriels du tabac : Industriels du Tabac : il est Temps de Financer le Recyclage des Mégots de Cigarettes !”. Rejoignez GreenMinded et 7 322 signataires.