Immigration : pas une loi de plus ! Demandons à E. Macron une Convention Citoyenne

Immigration : pas une loi de plus ! Demandons à E. Macron une Convention Citoyenne

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !

L’examen de la loi "immigration" au Sénat, qui devait débuter le 28 mars, a été reporté par le gouvernement.

Dans un climat de forte contestation sur les retraites, nous citoyens, chercheurs, personnalités, associations appelons le Chef de l’État à saisir la chance d’un débat apaisé.

Demandons à E. Macron la tenue d’une convention citoyenne sur la migration !

Qui sommes-nous ?

Je m’appelle Antonin, je suis un marseillais de 81 ans, ancien assistant social. En 2016, je rencontrais Moussa à une marche pacifiste. Il venait d’arriver de Côte-d’Ivoire, seul. Moussa, c’est l’histoire d’une rencontre simple et heureuse. On a commencé par l’héberger pour dépanner, aujourd'hui, on imagine difficilement un repas de famille sans lui. 

Je m’appelle Lauren, j’ai 25 ans, je suis franco-ivoirienne, mes parents sont arrivés en France avant leurs 30 ans. Je me bats pour l’égalité des chances en banlieue parisienne. Si les origines mélangées sont d’une réjouissante banalité autour de moi, je ne peux plus rester les bras croisés face à cette violence qui monte, face à cette haine qui se déverse autour de l’immigration. 

Aujourd’hui nous lançons cet appel car nous avons peur.

Les réformes et projets de loi s’empilent sans apporter de solutions aux problèmes que nous vivons. Nos droits humains et notre démocratie sont en danger : une énième loi n’apportera pas de réponse à la hauteur de l’enjeu. 

Les récits dramatiques de saccage de camps de migrants et de violences xénophobes se multiplient : nous ne pouvons plus nous permettre de laisser les débats sur l’immigration être confisqués par les idées d’extrême droite ! Il est temps de calmer les haines, de dégonfler les fantasmes, de laisser plus de place à d’autres visions de l’étranger, du migrant.

Emmanuel Macron avait promis un “grand débat national” sur la migration, prenons le au mot !

Nous avons la conviction que les Français dans leur immense majorité, qu’ils se disent de gauche ou de droite, peuvent se rassembler autour d’une vision apaisée et pragmatique sur le sujet de la migration, qui place la dignité humaine comme un droit inaliénable.

Pour ça, nous proposons une idée: une Convention Citoyenne sur la Migration. 

Pourquoi une Convention Citoyenne ?

Une convention citoyenne permet à des citoyens tirés au sort de se rencontrer, d’apprendre des consensus de la recherche scientifique, d'entendre différents points de vue, et de faire ensuite des propositions de politiques publiques. Le tout dans un cadre apaisé, loin des plateaux télé.

Ce dispositif démocratique a été testé une 1ere fois en France sur le sujet du climat en 2019. En ce moment même, 150 citoyennes et citoyens se penchent sur la question de “la fin de vie”. 

Une convention citoyenne sur la migration sera une chance unique pour nous, citoyennes et citoyens, de débattre et construire une vision commune, apaisée, efficace et juste sur la question de la migration. 

Pour cela nous avons besoin de vous : signez et partagez le plus largement possible cet appel, pour demander à Emmanuel Macron de tenir une convention citoyenne sur la migration dès 2023.

Lauren & Antonin

--

Notre appel a déjà été entendu et rejoint par:

  • l’Association “Pour une convention citoyenne sur la Migration” qui porte un plaidoyer auprès du gouvernement,
  • Plus de 80 associations qui soutiennent la campagne, dont: Anvita, Association Ltf, Atpac, Maison Solidaire, Caracol, CASP, CISPM (Coalition Internationale Des Sans-Papiers Et Migrants), Collectif Agir, Collectif Comprendre Les Migrations, Centre Alsace, Comede, Désinfox-Migrations, DIEL (Droits Ici Et Là-Bas), Droit À L'école, Droit d'Asile Quimper Cornouaille, Du Pain & Des Roses, Ecole Alternative Des Monts D'arrée, Ecole Thot, Emmaüs France, Emmaüs Connect, Exilés Et Crestois, Fonds Riace France, Groupe ARES (Association Pour Une Réinsertion Economique Et Sociale), Jamais Sans Toit 46, JRS France Konexio, La Boussole, La Chorba, La Ruche, Le Centre De La Réconciliation, Le Pont, Le Recho, Les Marmoulins De Ménil, Les Midis Du Mie, Logivitae, Maât-Paris, Maison Sesame, Médecin du Monde, Pantin Solidaire, Perou, Refuges Solidaires, Réfugiés Bienvenue, Rosmerta, S.W.A.G. Studio, Secours Catholique - Caritas France, Sillages, Simplon.Co, Sistech, Solidarités Asie France (SAF), Terre D'ancrages, Tous Migrants, Unmondemeilleur.Info, Utopia 56, Voies Libres Drôme, Weavers, Yambi, Yes We Camp, YOON France
  • Plus de 70 personnalités de divers horizons, notamment:

Photos de plusieurs personnalités soutiens

  • 400 chercheurs scientifiques qui demande unanimement dans une tribune à la presse de remettre de la raison et du débat démocratique dans le traitement des questions de migration. 

Rejoignez-les en signant et partageant cet appel ! C'est le moment de faire entendre notre voix ! 

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !