SAUVONS NOS TER PACA - Il faut remettre un Contrôleur SNCF sur tous les TER !

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !


Non à la suppression du Contrôleur SNCF dans les TER PACA ! 

Avant l'élection de Messieurs Estrosi et Muselier, tous les trains TER PACA région SUD étaient accompagnés par un Contrôleur (ASCT Agent du Service Commercial des Trains) pour veiller à la sécurité et au confort des usagers. La direction de la SNCF et les élus au Conseil régional ont supprimé le Contrôleur sur les trains de la ligne Aix en Provence/Marseille en 2017, puis Marseille/Aubagne en 2018 et souhaitent à présent généraliser ce dispositif « sans Contrôleur » à tous les TER de la région. 

En effet, en juillet, il n'y aura plus d'agent commercial à bord des trains Vintimille Nice Cannes Grasse et la direction SNCF compte également le supprimer sur la région d'Avignon. Ces décisions prises par  le Conseil régional et la SNCF visent à transformer le TER en un produit bas de gamme pour les usagers mais qui rapportera plus d'argent aux futures compagnies privées, car moins de personnel. 

Cette suppression du Contrôleur entraîne forcément une augmentation des incivilités ou agressions en tous genres à bord des trains avec un sentiment d’abandon pour les usagers alors que dans le même temps de trop nombreuses gares sont déjà désertifiées. De plus, les usagers qui n’ont pas le temps d’acheter leurs billets ou de le composter ne peuvent plus régulariser leur situation auprès du Contrôleur et se font verbaliser par les nouvelles brigades en place (les EMI).

Malgré la mobilisation des usagers et des cheminots, le Conseil Régional Les Républicains/Front National prefère faire la sourde oreille avec une direction SNCF complice.

Et comme en région parisienne dans les RER, les usagers sont livrés à eux-mêmes !

Chaque année, la SNCF déclare perdre 10,5 millions d’euros en PACA à cause de la fraude qu’elle peine à recouvrer. Supprimer le Contrôleur qui participe à cette lutte contre la fraude est un non-sens et la combinaison entre fermeture des guichets et suppression des Contrôleurs est une entrave grave au service public ferroviaire et à l'accès à l'information pour les voyageurs.
 
Alors sauvons nos TER PACA, en signant cette pétition pour réaffecter un Contrôleur SNCF sur tous les trains de la région PACA.

Interpellez le Président du Conseil Régional ! Mais aussi le Directeur de Région SNCF en PACA et demandez-lui de remettre un Contrôleur SNCF à bord des TER PACA.

Le collectif des Contrôleurs en PACA

CGT CHEMINOTS PACA