Victory

This petition made change with 1,281 supporters!

Voici une petite histoire qui touche notre famille présentement.

Mes parents (Johanne et Roma Lauzon) vivent sur la ferme familiale au 1060 chemin St-Guillaume à Sainte-Marthe. Cette ferme a été achetée par les Lauzon en 1842. Depuis ce temps cette terre est transmise de génération en génération. Au bout de la terre agricole, il y a une belle forêt, une cédrière. Dans les années 70, Hydro-Québec a imposé la construction d'une ligne de transport 735 kv qui longe le côté sud de la montagne de Rigaud. Elle traverse la terre de mes parents. La forêt a été depuis ce temps presque totalement rasée. Seulement autour du pylône lors de la construction de la ligne, puis sous l'entièreté de la servitude au début des années 2000. Toute la forêt sauf 1 arbre, un pommier qui a été planté par les premiers Lauzon (venus de Saint-Joseph-du-Lac) et qui est l'unique vestige d'une époque où avoir des arbres fruitiers sur sa terre pouvait faire la différence dans l'alimentation de la famille... Pour nous, Lauzon des années 2000, cet arbre fait partie du patrimoine familial. Il est simplement une fenêtre sur le passé et une raison de se regrouper à l'automne pour remplir la boite du pick up de pommes un peu surettes.

Hydro-Québec nous a prévenus récemment qu'il venait faire des travaux de coupe supplémentaire. Et pour des questions de sécurité nationale, ils devront couper notre pommier... Ils prétendent que cet arbre représente un risque à la stabilité du réseau et devant les ambitions internationales d'Hydro-Québec, le risque zéro doit être atteint. Aussi, et ce n'est pas négligeable, cet arbre est un risque à la sécurité du public et des travailleurs de HQ ayant à passer sous la ligne de transport.

Ce texte pré enregistré m'a été défilé par un employé. Pas sûr qu'il ait fait une analyse de risque spécifique au pommier... Il faudrait simplement que quelqu'un se penche sur le dossier 15 minutes pour dire : bein voyons, ce n'est pas un risque. On ne coupe pas cet arbre.

Ce que je déplore dans cette histoire, c'est l'application sans discernement d'une norme chez HQ qui dicte que tout arbre ayant un potentiel de croissance au-delà de 2,5 mètres devra être abattu. Notre pommier fait environ 3,5 mètres. Notons, au passage, que la ligne électrique en question est à plus ou moins 60 mètres de hauteur et que perpendiculaire à celle-ci il y a une autre ligne de transport qui passe sous la 735 kv à une hauteur d'environ 20 mètres. Google map vous présentera ça mieux que moi...

À l'époque où la ligne a été construite, la société québécoise était quelque peu différente d'aujourd'hui. L'ouverture à la différence, les exceptions de notre société, l'accommodement raisonnable, la conciliation entre des parties qui s'opposent sont des valeurs de notre société qui sont mises de l'avant aujourd'hui. Hydro-Québec semble d'une autre époque. Ils ne veulent pas gérer l'exception. Ils veulent imposer sans discernement. Pour cet excès de zèle ou cette paresse, nous allons bientôt subir la perte de ce patrimoine familial. Leurs travaux ont commencé hier à partir de la route 201. Il se dirige vers l'ouest et seront au 1060 St-Guillaume dans les prochains jours.

Vous pouvez suivre le lien de 98,5 fm ici bas où j'ai été interviewé par Isabelle Maréchal ce matin concernant cet enjeux.

Nous aimerions de votre part que vous faisiez pression sur Hydro-Quéebc afin qu'ils respectent les volontés de notre familles.

Nous vous remercions grandement pour votre implication.

Salutations

Dominic Lauzon et sa famille

Today: Nathalie is counting on you

Nathalie Lauzon needs your help with “Hydro-Québec: � Sauvons le pommier des Lauzon - Se tenir debout face aux pressions d’Hydro-Québec”. Join Nathalie and 1,280 supporters today.