Bergerie A Défendre - Préservation du pastoralisme dans la baie du Mont Saint Michel.

Bergerie A Défendre - Préservation du pastoralisme dans la baie du Mont Saint Michel.

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine a lancé cette pétition adressée à Hervé Morin - Président de la Région Normandie

Nous lançons une pétition pour recueillir le soutien du public en vue de préserver la Bergerie de Genêts (50530) qui est en danger. Cette bergerie, en activité depuis 2011, est un véritable « Trésor Vivant » de la Baie du Mont Saint Michel.

La construction de la bergerie a été régularisée par un permis de construire (juillet 2011), validée par les autorités locales  avec l’aval de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, ainsi que de celui des représentants du Ministère de l’Environnement.

Néanmoins, suite au recours d’une association écologiste, Manche Nature, le tribunal a décidé de faire démonter cette bergerie sous couvert de la Loi Littoral. Or, il semble qu’il y ait, sur la commune de Genêts, une contradiction dans les règles juridiques applicables aux espaces remarquables qui se recoupent avec les espaces protégés ou proches du rivage concernés par la Loi Littoral.

Nous ne comprenons pas, d’une part, cette décision du tribunal qui ne semble pas tenir compte de la totalité des aspects liés à cette affaire, d’autre part, l’obstination de cette association écologiste qui ne tient pas compte de la situation locale ni de l’intérêt de cette pratique pastorale.

Garder la Bergerie de Genêts revient à conserver un pastoralisme responsable, à protéger l’environnement et à maintenir une activité économique traditionnelle et réputée. Tous ces éléments  font l’attrait et la valeur de la Baie du Mont Saint Michel.

Avec une expérience d’éleveur de 20 ans, François Cerbonney a su allier la protection du patrimoine et du cadre de vie, la production et la commercialisation locales de la viande en circuit court, l’élevage exclusivement français, la contribution à l’entretien de l’herbu et des prés-salés ainsi que l'organisation de manifestations touristiques pour valoriser les savoir-faire de la Baie : démonstrations et concours de tonte, dressage des chiens de bergers, fête du mouton, etc.

La qualité de la viande de moutons de prés-salés est reconnue au-delà de notre région. La laine locale, de premier choix, est, en outre, très recherchée pour la relance d’une filière lainière française «Tricolor».

François Cerbonney incarne le modèle du paysan parfaitement intégré à son environnement avec une bergerie construite en bois qui ne détériore pas le site. C’est un bel outil de travail pour respecter l'homme et ses bêtes, à proximité des herbus et proposant un circuit court de vente directe aux consommateurs. Sa mission et sa responsabilité, visant à réduire l’empreinte environnementale, à protéger les sols et à assurer le bien-être animal, doit se poursuivre.

L’ensemble des élus locaux et des administrations ainsi que les habitants de Genêts et des environs sont favorables au maintien de cette bergerie et de son activité.

Nous attendons le même soutien de votre part  pour protéger et sauvegarder cette bergerie, témoin d’un métier et d’une culture ancestrale.

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !