Adressée à Monsieur le Président de Région

Ni SUD, Ni PACA, Mais PROVENCE ! Rendons enfin son nom à notre région !

0 signature. Allez jusqu'à 15 000.

Le Conseil Régional, "Provence-Alpes-Côte d'Azur" vient d’entériner une notion totalement inadaptée à l'émergence d'une vraie personnalité régionale ouverte. Il souhaite dénommer notre région "SUD - Provence-Alpes-Côte-d’Azur". Au-delà de la longueur de l'appellation, qui nous a valu l'affreux acronyme PACA, l'on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement de ce qui fait vraiment notre région ainsi que l'absence de débat autour d'une décision totalement hors sol.

Originellement, culturellement, linguistiquement... cette région est la PROVENCE inventée par la démocratie grecque, les républiques romaines et les divers apports méditerranéens. C'est la PROVENCE des villes franches et des grand citoyens, la PROVENCE des révolutionnaires, des républicains de 1851 et des résistants. Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d'Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue qui s'exprime en provençal, niçois, alpin est l'exemple même de cette intercompréhension.

Nous demandons que le nom historique de PROVENCE, connu dans le monde entier, soit rendu à notre territoire, suscitant ainsi l'adhésion citoyenne et populaire au projet régional !

Cette pétition sera remise à:
  • Monsieur le Président de Région

Hervé GUERRERA a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 12 386 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Hervé compte sur vous aujourd'hui

Hervé GUERRERA a besoin de votre aide pour sa pétition “Hervé GUERRERA: Ni SUD, Ni PACA, Mais PROVENCE ! Rendons enfin son nom à notre région !”. Rejoignez Hervé et 12 385 signataires.