Pétion en faveur de la poursuite des travaux d’aménagement du bassin de l’Yzeron

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Les riverains de l'Yzeron à Oullins et à Sainte-Foy-lès-Lyon se mobilisent et lancent cette pétition visant à soutenir la construction des retenues sèches à Francheville et à Tassin-la-Demi-Lune (1).

Le mardi 22 novembre 2016, avec les fortes pluies, de nombreuses maisons situées sur la commune de Francheville ont été inondées et au pont d’Oullins, l’Yzeron est sorti de son lit. Son débit était déjà impressionnant.

Les habitants du quartier de la rue du Merlo à Oullins sont restés sur le qui-vive une bonne partie de la soirée et ont remis devant leurs portes de garage des batardeaux et des sacs de sable.

Pour bien comprendre les enjeux, voici un lien sur le site du Sagyrc (2) qui propose une simulation en cas de crue dite centennale de cette zone à crique : un bassin géographique de plus de 1100 foyers et près de 3000 personnes habitants.

Aidez-nous, mobilisez-vous à nos côtés, pour convaincre les élus et les habitants de FRANCHEVILLE qu’il faut soutenir la poursuite des aménagements et aussi pour donner de l’ampleur à notre mobilisation en faveur des barrages (1), alors que quelques associations militent contre leur construction.

Deux associations sont unies pour mobiliser l’opinion et les riverains en faveur de la pétition de construction des barrages de Francheville et de Tassin La Demi-Lune (1) :

- Le CILQM association du quartier du Merlo, présidé par Jean-Luc VIDALOT contact.merlo@gmail.com

- Le CIL de Beaunant présidé par Pierre-Alain MOUSSIER http://cil-beaunant.eklablog.com/contact

MERCI !

Note (1)     Les travaux prévus consistent à réaliser les barrages appelés retenues sèches à Francheville et à Tassin la Demi-Lune et visent à prémunir notamment les riverains de l'Yzeron.

Note (2)     Le SAGYRC (Syndicat d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) est un syndicat intercommunal en charge de la gestion et des aménagements des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron. Il regroupe 19 communes de l’ouest lyonnais. Il a été mis en place en décembre 2001, pour être porteur de cohérence des projets liés aux rivières à l’échelle du bassin versant (20 communes jusqu’en 2015), notamment dans le cadre de la maîtrise des inondations et ce, afin d’assurer la coordination des différents maîtres d’ouvrage ou d’être lui-même maître d’ouvrage dans le cas de compétences spécifiques aux cours d’eau.

CILQM association des habitants du quartier du Merlo OULLINS compte sur vous aujourd'hui

CILQM association des habitants du quartier du Merlo OULLINS a besoin de votre aide pour sa pétition “Habitants de Oullins et riverains de l'Yzeron, contre les risques d'inondation du bassin de l'Yzeron et pour la construction du Barrage à Francheville et Tassin la demi-lune.”. Rejoignez CILQM association des habitants du quartier du Merlo OULLINS et 407 signataires.