Haïti : pour la préservation des requins-baleines / Pou tout moun pwoteje Karodamye

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

***English translation below*** // *** Tèks nan lang Kreyol ayisyen pi anba***

“LaSiren, Labalenn, chapo’m tonbe nan la me”, est-ce ce refrain d’un conte haïtien qui suggère que la baleine emporterait les marins dans les profondeurs obscures des océans qui a poussé des pécheurs de la cote des Arcadins à commettre un massacre sur une espèce protégée de la mer ?

Le 27 novembre 2017, nombre d’entre nous ont reçu sur leur WhatsApp des tristes vidéos et photos d’un groupe de pêcheurs ayant harponné un requin-baleine, sur la Côte des Arcadins.

Les images montrent les pêcheurs ramenant le pauvre animal sur la côte, d’une taille d’environ 6 mètres, et le tailladant à coups de machette, dans une mer rouge de sang. L’animal semble finalement s’échapper, mais avec très certainement peu de chances de survivre de ces blessures, ayant les ailerons dorsal et caudal coupés. Un massacre gratuit, dont personne ne tire absolument aucun bénéfice.

Ces images ont CHOQUE l’opinion publique, de par leur cruauté et l’inutilité des gestes de ces pêcheurs.

Le requin-baleine est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme. Ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche. Il est donc totalement inoffensif pour les hommes. L'espèce est inscrite sur la liste rouge des espèces considérées comme vulnérable par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et est, depuis le 15 novembre 2002, inscrite sur la liste du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) et listée dans l’Appendix 1 et 2 de la Convention sur les Espèces Migratoires.

Dans de nombreux pays du monde, les touristes paient des centaines de dollars pour nager et plonger avec ses animaux. Cet animal a une haute valeur pour l’environnement, mais également pour le secteur touristique. C’est une chance incroyable de les avoir au large de la Côte des Arcadins. Tuer l’un d’eux c’est aussi tuer encore plus le potentiel touristique du pays, déjà bien fragile.

On se sent impuissant face à ce massacre, qui n’est pas le premier en Haiti (en Janvier 2016 une baleine avait également été harponnée et tuée au large de Caracol dans le Nord du pays par des pêcheurs et en 2013 un requin-baleine dans la zone de sous Matla).

Nous alertons ainsi les pêcheurs, la société civile, la population en général et les autorités du pays à agir afin que de telles actions n’arrivent plus. Nous recommandons ainsi de :

- Mener une enquête de terrain permettant de comprendre les raisons qui ont poussé les pêcheurs à harponner et massacre l’animal ;

- Actualiser et approuver au plus vite le code des pêches, avec la liste des espèces à protéger, et le mettre en application avec l’implication des communautés et autorités locales ;

- Mener une campagne de sensibilisation massive auprès des pécheurs, des populations et des opérateurs touristiques sur la valeur des écosystèmes marins ;

- Intégrer dans les programmes scolaires des cours sur la valeur des écosystèmes marins et terrestres ;

- Renforcer les communautés des pêcheurs pour qu’ils aient des pratiques durables, respectueuses des ressources tout en garantissant le développement économique de la filière ;

- Appliquer un système coercitif afin de punir tout agissement de la sorte

- Ratifier et opérationnaliser les Conventions de biodiversité marine internationales (CITES, CMS) ainsi que Régionale (Convention de Carthagène) afin de non seulement s’ajuster aux standards internationaux par rapport à une ressource commune – la mer- mais aussi afin de bénéficier d’un renforcement des capacités et d’une assistance technique ciblée en la matière (coopération Sud-Sud). A ce titre, il est à signaler que la Secrétaire Exécutive de la Convention de Carthagène pour la protection et la valorisation du milieu marin haïtien, s’est d’ailleurs rendue en Haïti fin Octobre 2017 pour sensibiliser le Gouvernement et le Parlement sur les bénéfices de la ratification et ainsi offrir son support technique pour mettre en valeur durablement la vocation côtière d’Haïti. Ce massacre montre à quel point l’opérationnalisation de ces démarches est nécessaire !

Des citoyens indignés.

*************************************************

« La sirènn, la balènn chapo’m tonbe nan lanmè »  eske se refren sa nan folklò Ayisyen an ki di Balènn nan mennen maren yo nan fon dlo ki pouse yo fè masak sa sou yon espès pwoteje nan lanmè a ?

27 Novanm 2017, anpil nan nou te resevwa sou whatsApp yon pakèt imaj tris (foto ak videyo), kote yon gwoup pechè atrape yon Rekin-Balènn (« Karodamye ») ta sanble se sou Kot Akadin an.

Imaj sa yo moutre kote pechè yo mennen  Bèt la bò lanmè a, se te yon bèt ki mezire anviron 6 mèt de longè, pechè yo t’ap fann ak kout manchèt, lanmè a te vinn tou rouj ak san. Ta sanble bèt la te rive sove, men pa gen trop chans pou’l ta rive viv avek tout blesi sa yo, paske najwa ki nan do li a ak ke li koupe. Se yon masak initil, pa gen pyès moun ki jwenn okenn benefis ladanl.

Imaj sa yo choke anpil moun, zak sa pechè yo fè a se yon bagay kriminèl ki initil.

Reken-Balènn nan yo konsidere’l aktyèlman kòm pi gwo pwason kap viv sou latè. Se yon pwason ki deplase dousman e ki pa mechan, reken sa pa konn atake moun. Gwo bèt lanmè sa pou’l nouri tèt li, li manje yon bagay yo rele Plancton, Algues, avèk bèt mikroskopik yo, ke li atrape avek bouch laj li a. Li pa janm atake moun.  Espès sa enskri nan lis rouj espès yo konsidere san defans yo pa (UICN = UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE)  depi 15 novanm 2002, espès sa enskri sou lis (CITES= CONVENTION SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL DES ESPECES DE FAUNE ET DE FLORE SAUVAGES MENACEES D’EXTINCTION) yo metel nan lis APPENDIX  1, 2 Konvansyon Espès k’ap Deplase.

Nan anpil peyi nan mond la, touris yo peye anpil dola pou yo ka naje epi plonje avèk bet sa yo. Bet sa gen anpil empotans pou anviwonman an, avek sektè touristik la. Se yon chans enkwayab si nou jwenn yo nan Kot Akadin an. Touye youn ladan yo se touye ankor plis potansyèl touristik peyi a ki deja trè frajil.

Nou santi nou empisan fas ak jan de zak sa a, se pa premye fwa sa rive an Ayiti ( an janvye 2016 yo te atrape yon Balènn, yo te touye li sa te pase Caracol nan nò peyi a se te pechè yo ki te fè sa, nan lane 2013 nan zòn SOUS Matla sa te rive tou).

Nap alète pechè yo, sosyete sivil la, popilasyon an, ak otorite peyi a pou yo aji pou jan de aksyon sa yo pa rive ankor. Nou rekomande sa yo :

-Fè yon ankèt sou teren an pou pèmèt nou rive konprann rezon ki pouse pechè yo atrape ak masakre yon animal ;

-Modènize ak ratifye pi rapid kòd pou pèch la, avèk lis espès pou yo pwoteje, fè aplikel avek patisipasyon moun nan kominote yo ak otorite lokal yo ;

-Fè yon gwo kanpay de sansibilizasyon nan mitan pechè yo, popilasyon an ak operatè touristik yo sou valè ekosistèm marin an ;

-Mete anndan program lekol yo kou sou valè ekositèm marin an ak terès la ;

-Ranfòse kominote pechè yo pou yo gen yon pratik ki dirab, pou yo respekte resous yo pandan y’ap garanti devlopman ekonomik sektè a ;

-Mete yon sistèm an plas ki pou pini yo lè aji konsa ;

-Ratifye ak operasyonalize konvansyon sou biodivèsite marinn entènasyonal (CITES, CMS) ak rejyonal (Convention de Carthagène)  pou nou ka mete nou nan menm nivo ak entènasyonal la pa rapò ak yon resous kominn- lanmè a- sa ka pèmèt nou benefisye nan ranfòsman Kapasite nou ak yon asistans teknik nan domènn nan (koperasyon Sid-Sid). Nan sans sa a, nap siyale ke sekretè ekzekitif konvansyon Carthagène nan pou proteksyon ak valorizasyon milye marin Ayisyen an, te vinn an Ayiti nan fen mwa oktòb 2017 la pou sanbilize gouvènman an ak paleman an sou benefis pou ratifye ak ofri yon sipò teknik pou mete vokasyon kot Ayiti a an valè. Masak sa a moutre nan ki pwen operasyonalizayon demach sa yo nesesè !

*******************************************

LaSiren, Labalenn, chapo’m to nbe nan la me”, could this Haitian nursery rhyme suggesting that whales take sailers to the dark depths of the sea explain why fishermen from the Arcadins’ coast slaughtered an endangered specie ?

On Nov 27, many of us have received via WhatsApp some sad and disturbing video/pictures showing a group of local fishermen harpooning a whale shark on the Arcadins coast.

Images showed a group of fisherman restraining a whale shark with ropes and tiring the animal, approximately 6-meter long, and chopping him with machetes in a blood-red sea...  It is unclear whether the poor animal is dead or managed to escape, but with dorsal and caudal fins chopped up, his chances of survival are quasi nil. This is a useless massacre no one will benefit from.

Those images, by their cruelty and uselessness, have deeply shocked and affected us.

Whale sharks are considered the biggest fish living in Earth. Moving slowly and totally harmless, this fish present absolutely no danger to human beings. This sea giant feeds primarily on plancton, algaes and microscopic organisms - absorbed via his large mouth. He is absolutely harmless to humans.

The whale sharks are among the species listed as vulnerable by IUCN (International Union for Conservation of nature) and is, since Nov 15, 2002, listed among the endangered species protected under the Convention on Internationa l Trade of Endangered Species (CITES - also called the Washington convention) and listed on Annexe 1 and 2 of the convention on Migratory species.

In many countries, tourists pay hundreds of dollars to swim or dive with whale sharks. They have a high value in the environmental chain but also for the developpement of tourism. It represents an incredible chance to have such animals visiting the Arcadins coast. Killing one of them is equivalent to killing the already frail and struggling touristic potentialities of Haïti.

We feel powerless in the face of such a despicable act, which is not the first of its kind : a whale was harpooned near Caracol in the North in January 2016 and a whale shark killed in the area of sous Matla in 2013.

We would like to prompt fishermen, the civil society and the general population, as well as Haitian authorities, to act so that such massacre never happens again. We would like to suggest that :

- A field Inquiry be carried out to understand the reasons which pushed fisherman to harpoon and kill the whale shark

- fishing code to be actualized and validated,  including the list of endangered and protected species and those laws to be unforced in cooperation with local communities and local authorities

- a massive awareness campaign on the value added of Marine ecosystems to be carried out with large audience including fishermen, local population and tourist operators

- the importance of marine and terrestrial ecosystems to be included in school curricula at fundamental and secondary education levels

- support to fishermen communities in order to promote safe and sustainable fishing practices while guaranteeing the economic development and survival of fishing villages

- development of coercive measures to punish the act of killing an endangered or protected specie.

- Ratification and enforcement of the international Conventions on marine biodiversity (CITES, CMS) as well as Regional convention (Convention de Carthagène) so that Haiti can not only be aligned with international standards on a common resource (the sea) but also benefit from technical capacity building (south-south cooperation). It is important to note that the Executive secretariat of the carthagena convention came to Haïti in October 2017 to raise awareness of the Haitian Government and Parliament on the protection and valorisation of Haitian marine resources and to support Haïti in the valorisation of  its coastline

The recent massacre exemplifies why the enforcement of such measures are extremely needed.

Some very concerned citizens.

Antine compte sur vous aujourd'hui

Antine LEGRAND a besoin de votre aide pour sa pétition “Haïti : pour la préservation des requins-baleines / Ayiti : Pou tout moun pwoteje Rekin-Balenn (Karodamye) / To protect whale-sharks in Haiti”. Rejoignez Antine et 3 758 signataires.