Pétition fermée

Guerre Mondiale ou Solidarité Mondiale ?

Cette pétition avait 4 899 signataires


Aylan Kurdi, un petit garçon syrien de trois ans ayant fui la guerre civile dans son pays avec sa famille, s'est échoué le 2 septembre sur une plage de Turquie. Chaque jour, des enfants, des femmes, des hommes connaissent ce terrible destin.

Nous faisons face à l'une des plus importantes crises migratoires de l'histoire contemporaine. Des milliers de morts, sur la route africaine, en mer Méditerranée ou cachés dans des camions en Europe. Des enfants à jamais séparés de leurs parents. Des regards vides, des vies brisées. 

Les conditions de vie que ces êtres humains migrants affrontent sont inadmissibles. Il faut remonter à la deuxième guerre mondiale pour connaître pareilles horreurs. 

Nous n'avons pas le droit de nous taire, de ne rien faire. 

Que pouvons nous faire ?

Nous attaquer aux vraies racines du mal. A la lutte contre l'extrême pauvreté dans les pays en développement. 

Oui, ce sont les conséquences de la pauvreté qui sont des facteurs essentiels dans le déclenchement des conflits. 

La solution existe : nous devons créer les conditions qui permettront d'éradiquer l'extrême pauvreté dans ces zones sans État de droit. Comment ? En fournissant l'accès universel aux Biens Publics Mondiaux (eau potable, nourriture, vaccins et médicaments essentiels, systèmes de santé, d'éducation et d'assainissement). C'est comme cela que nous briserons le cercle vicieux pauvreté-violence-guerre civile-pauvreté. 

Je vois déjà ceux qui répondront que l'assistanat n'a jamais rien réglé. Si je suis, moi aussi, contre l'assistanat économique, je sais qu'il ne peut y avoir d'économie de marché si les enfants meurent avant l’âge de cinq ans, souffrent de lésions cérébrales dues à la malnutrition, n’apprennent jamais à lire, si les femmes accouchent au péril de leurs vies, etc....

En septembre prochain, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, la communauté internationale va lancer, dans un magnifique élan unanime, les " Objectifs du développement durables", poursuivant ainsi les Objectifs du Millénaire pour le Développement. En décembre, ce sera le tour de la grande conférence sur le climat à Paris qui verra, je l'espère, un grand et beau consensus politique. 

Mais où est l'argent pour concrétiser ces accords ? Il n'existe pas. 

Qui s'occupe de l'intendance ? Personne. 

Or, nous savons tous que de nouveaux mécanismes de financements peuvent être créés. Ils doivent l'être. Ce sont les "financements innovants pour lutter contre l'extrême pauvreté".

Pour ne donner qu’un exemple : un prélèvement de seulement 1 € par billet d'avion dans 12 pays (du Nord et du Sud) depuis 8 ans a permis de récolter plus de 2,2 milliards de $, sauvant des centaines de millions de vies de différentes épidémies de manière totalement indolore pour les Etats et les compagnies aériennes (UNITAID).

De la même manière, une micro-contribution de solidarité sur les transactions financières, pourrait éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde. 

En effet, cette taxe de 0,1% sur chaque transaction financière permettra de générer 400 milliards de $ chaque année. La solution existe donc.

Ensemble, nous devons convaincre tous les chefs d'état du G20 de prendre cette responsabilité et d'agir maintenant contre l'extrême pauvreté.

Ils se réuniront à new-York le 28 septembre 2015 et si nous sommes des millions à le leur demander, ils ne pourront plus occulter la plus grande tragédie du 21ème siècle.

Philippe Douste-Blazy,

version anglaise

--

Plus d'infos:

Financer le développement, c'est investir dans l'avenir : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/16/financer-le-developpement-c-est-investir-dans-l-avenir_4685858_3212.html

Message de Bill Clinton: https://www.youtube.com/watch?v=gcztVKbiJX0&feature=youtu.be

Message de soutien de Ban Ki Moon : https://www.youtube.com/watch?v=ExOoxR_pC2c

Message de soutien de Lula à Unitaid : 
http://youtu.be/5vMBT-kvpGE



Philippe compte sur vous aujourd'hui

Philippe DOUSTE-BLAZY a besoin de votre aide pour sa pétition “Guerre Mondiale ou Solidarité Mondiale ? #migrants #TTF”. Rejoignez Philippe et 4 898 signataires.