Petitioning Blandine Pélissier (pour le Mouvement HF)

Tribune du Mouvement HF : #Nousaussi

0 have signed. Let’s get to 1,000.

Cette pétition sera remise à Françoise Nyssen, ministre de la Culture et de la Communication, et Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

#Nousaussi !

Aujourd’hui, il existe peu d’occasions dans l’espace social et public qui permettent aux femmes de se retrouver et d’éprouver la solidarité féminine. Avec le mouvement #Balancetonporc #Balancetonagresseur, internet apparaît comme l’espace d’accueil inattendu d’une prise de conscience collective de la situation d’oppression sexuelle des femmes. Ce qui était subi intimement et de manière isolée apparaît partagé par toutes et émerge dans l’espace public. Ces dernières années, en France, après l’espace privé dans l’affaire DSK, la vie conjugale avec l’affaire Jacqueline Sauvage, l’espace professionnel dans les affaires Polanski ou Baupin, l’espace public avec la mobilisation contre le harcèlement de rue, la vague immense des #Balancetonporc et autres #MeToo met au jour une réalité et un quotidien sordides vécus par toutes les femmes.

Pourtant, à lire ou entendre certaines réactions publiques ou privées, les hommes ont bien du mal à prendre conscience du quotidien de celles qui représentent 52% de la population.

Soyons clair·e·s : tous les hommes ne sont pas des agresseurs sexuels, mais, tous les agresseurs agissent impunément et à répétition, les faits étant généralement qualifiés de courants et donc d’insignifiants. Cela doit absolument cesser.

Les femmes elles-mêmes ont trop souvent intériorisé une oppression vécue comme banale et ordinaire. Pourtant, quelle femme peut dire qu’elle n’a jamais été agressée dans l’espace privé (familial, amical, conjugal…), professionnel ou public et, cela, dès son plus jeune âge ? Et combien faut-il encore de témoignages pour sortir de l’omerta, du déni, du « elle l’a bien cherché », du « pourquoi elle n’a pas dit non ? »,  « pourquoi elle n’a pas porté plainte ? »…

Force est de constater le seuil de tolérance extrêmement élevé de la société vis-à-vis des violences faites aux femmes.

Nous voulons que ce mouvement #Balancetonporc marque ici « la fin d’un cycle et le début d’un autre », comme le dit la philosophe Geneviève Fraisse dans l’interview du Monde du 19 octobre 2017. Nous agirons pour que ce mouvement aboutisse à une réelle prise de conscience, et une remise en question du système d’oppression institutionnalisé des hommes sur les femmes par une révolution en profondeur des mentalités.

En effet, l’Histoire nous enseigne que les femmes, bien qu’elles aient toujours été protagonistes, voire à l’initiative des mouvements révolutionnaires, (cf. Les luttes et les rêves, de Michelle Zancarini-Fournel, éditions La Découverte, 2016 ou Caliban et la sorcière, de Silvia Federici, éditions Senonevero, 2014) se sont toujours retrouvées, au pire, réprimées et reléguées et, au mieux, dépossédées des avancées réalisées par ces révolutions. L’exemple le plus flagrant est, en France, celui de la Révolution française qui a abouti à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, déniant aux femmes leurs droits civiques.

Face à ce mouvement d’ampleur salvateur des dénonciations des agresseurs sexuels, il ne faudrait pas que la société permette le « sacrifice » ponctuel de quelques-uns pour protéger le plus grand nombre et la perpétuation du système. Nous alertons également sur la tentation d’expliquer ces comportements par des cas isolés ou de les justifier par une déviance quelconque, explications ou justifications qui masqueraient l’aspect systémique et endémique du phénomène.

Cette fois-ci, ne laissons pas cette révolte des femmes, émancipatrice et mobilisatrice, passer sans changer la société en profondeur.

Le Mouvement HF, association féministe qui lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, dénonce, avec d’autres et depuis son origine en 2008, des pratiques sexistes intolérables et répandues dans nos milieux.

Nous sommes écoeuré·es de recueillir quotidiennement des cas de violences sexistes dans tous les secteurs des arts et de la culture, des arts vivants (théâtre, musique,…) aux arts visuels, en passant par le cinéma ou l’audiovisuel. Et même, plus précisément, dans la formation professionnelle, dans des festivals d’écritures contemporaines ou de musiques actuelles, dans des créations d’artistes traitant de violences faites aux femmes, etc. Bref, aucun domaine lié aux arts et à la culture n’y échappe, qu’il soit amateur ou professionnel.

C’est pourquoi :

·      Nous soutenons sans réserve le mouvement #Balancetonporc #Balancetonagresseur

·      Nous exigeons une prise de position claire des pouvoirs publics, et notamment du Ministère de la Culture et de la Communication, afin que soit mis en place un plan d’action concret et d’ampleur (éducation, formation, prévention, répression) pour éradiquer le sexisme, traduisant enfin la tolérance « zéro » à l’égard de toutes les violences contre les femmes.

·      Nous réaffirmons, comme l’a déjà dit la campagne conjointe d’Osez le féminisme !, de Mix-Cité et du Collectif féministe contre le viol. : « La honte doit changer de camp ».

·      Nous appelons toutes les femmes, dans ce grand élan de sororité qui nait, à continuer à porter à la lumière les violences qu’elles ont subies, par leur témoignage et, le cas échéant, devant la Justice, en faisant appel aux associations, aux syndicats et aux aides juridiques appropriées, afin de ne pas se mettre en danger.

·      Nous donnons ici des exemples d’outils à leur disposition pour porter plainte afin d’être soutenues dans cette démarche difficile et indispensable :

- Le numéro vert de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, 3919, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit.
- L’AVFT, Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail, www.avft.org
- Le CLASCHES, Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, www.clasches.fr
- Le CNIDFF, Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, www.infofemmes.com
- Le CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol, numéro vert national 0 800 05 95 95, https://cfcv.asso.fr

Mouvement HF • contact@mouvement-hf.org

Premier·es signataires :

Reine Prat, agrégée de lettres

Le SFA, Syndicat Français des Artistes interprètes

L’AAFA, Actrices et Acteurs de France Associés

Le SYNDEAC, Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles

Le Festival d'Aix-en-Provence

EWA, European Women’s Audiovisual Network

MéMO, Mouvement pour l'équité dans la Maîtrise d'Oeuvre

Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène, directrice du Centre Dramatique National de Montluçon - Région Auvergne-Rhône-Alpes

David Bobée, metteur en scène, directeur du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen

Cécile Backès, metteure en scène, directrice de la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National des Hauts-de-France

Emilie Delorme, directrice de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence, d'enoa, de Medinea et de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

Paul Briottet, directeur adjoint de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence

Bernard Foccroulle, musicien et directeur du Festival d’Aix-en-Provence

Christophe Rauck, metteur en scène, directeur du Théâtre du Nord, Lille

Eclosion 13

Les effronté-e-s

Véronique Ataly, comédienne

Laure Attéia, chargée de projet

Stéphanie Aubin, chorégraphe

Marine Bachelot Nguyen, autrice, metteuse en scène

Françoise Barret, conteuse-autrice-comédienne

Rozenn Bartra, responsable culturelle

Chloé Bégou, metteuse en scène,  comédienne

Mylène Bonnet, metteuse en scène

Paulin Brisset, régisseur général

Valentine Brune, chargée de communication

Léonie Casthel, autrice de théâtre

Josiane Cueff, cheffe de projets culturels

Isabelle Dangerfield, artiste dramatique, metteuse en scène

Eva Darlan, comédienne

Olivier Daronnat, acteur culturel

Sophie Deschamps, autrice

Laurent Deville, comédien

Manuel Diaz, comédien

Kamal El Mahouti, président d'Indigènes Films, association organisatrice du PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Aurore Evain, autrice, metteuse en scène, chercheuse

Valérie Fernandez, metteuse en scène, comédienne

Stéphane Frimat, directeur de l'Oiseau-Mouche, Roubaix

Margaux Grilleau, comédienne

Anne Grumet, ingénieure culturelle

Marie Guerini, journaliste, autrice

Laurie Hagimont, coordinatrice culturelle

Sonja Jossifort, programmatrice cinéma

Solène Krystkowiak, metteuse en scène

Claire Lapeyre Mazérat, metteuse en scène, comédienne

Sébastien Loesener, mime et metteur-en-scène

Catherine Marnas, metteuse en scène

Myriam Marzouki, metteuse en scène

Ariane Mestre, programmatrice cinéma

Morgane Lory, autrice, metteuse en scène

Corinne Klomp, autrice

Anne Morel van Hyfte, metteuse en scène, comédienne

Anne Morvan, pianiste

Blandine Pélissier, metteuse en scène, traductrice, comédienne

Emma Raguin, directrice du PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Francine H. Raveney, audiovisual Consultant/EWA Network Head of Public Relations

Sandrine Ray, scénariste, romancière, réalisatrice

Julie Rossello-Rochet, doctorante, autrice dramatique, membre du collectif artistique de la Comédie de Valence

Mirabelle Rousseau, metteuse en scène

José Sagit, acteur culturel

Marie Salvetat, directrice artistique

Katharina Stalder, metteuse en scène et traductrice

Cécile Talbot, politiste

Marina Tomé, comédienne, responsable AAFA du Tunnel de la comédienne de 50 ans

Edith Vallée, psychologue, autrice

Maryline Vaurs, responsable de lieu

This petition will be delivered to:
  • Blandine Pélissier (pour le Mouvement HF)

This petition starter stood up and took action. Will you do the same?

Today: Blandine is counting on you

Blandine Pélissier needs your help with “Grâce au courage de dizaines de femmes, notamment actrices, et malgré le risque réel de mettre, au mieux, leur carrière en péril, les agressions répétées de Harvey Weinstein, producteur à Hollywood, ont pu être révélées au grand public.”. Join Blandine and 842 supporters today.