POUR UN RAMASSAGE DES DECHETS RAISONNÉS A VILLENNES S/SEINE

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Advenir Villennes Sur Seine a lancé cette pétition adressée à GPSEO et à

Depuis le début de l’année 2021, les Villennois ont eu la surprise de découvrir un nouveau planning de ramassage des déchets ménagers !

Il y avait plein de poubelles de déchets recyclables mardi matin dans nos rues alors que mardi c’était les verres, les recyclables c’est le jeudi désormais !

1.     Les Villennois n’ont pas été informés.

Ce planning a été communiqué sur le site web de la Mairie et n’a pas fait l’objet d’une distribution systématique dans les boîtes aux lettres.

2.     Que faire des déchets verts de Villennois ?

La seule solution proposée est d’aller à la déchetterie de Triel, c’est très loin . Orgeval est beaucoup plus près ? Toutes les voitures des Villennois vers Triel va amener beaucoup de pollution ?

Quid d’une collecte collective ? L’adjointe à la Transition Ecologique en réunion de quartier parlait d’utiliser Voisins Vigilants pour coordonner ces dépôts. Un service municipal ne serait pas plus adapté ?

Toutes ces questions ont été posées en réunion de quartier.

3.     Diminution du ramassage des encombrants et disparition de la collecte des produits dangereux

Nous n’avons pas tous la capacité d’apporter nos déchets en déchèterie. Certains d’entre nous ont fait le choix du Zéro voiture, d’autres non pas la capacité physique d’amener leur machine à laver obsolète en déchèterie.

Et quid de nos déchets de produits dangereux, sommes-nous certains que tout ce que nous déposions autrefois au camion arrive désormais en déchèterie. Faire disparaitre cette opportunité mise en place pour éviter les décharges sauvages, c’est s’exposer une nouvelle fois à ce risque.

Notre département a connu la plaine des déchets et cela a couté cher aux contribuables. Il ne faudrait pas créer un nouveau risque !

4.     Diminution du ramassage sans baisse du coût ?

Si nous sommes tous attachées à la cause environnementale, les villennois auraient souhaité que la diminution du ramassage s’accompagne d’une information, d’un redimensionnement de leur container et d’une baisse de leur imposition. On ne peut en effet imaginer payer le même prix pour moins de service.

L’Association Advenir entend défendre les intérêts des Villennois et vous demande de faire le nécessaire pour mettre fin à cette situation.

Nous demandons :
• Une suspension des modifications GPSEO,

• Une remise à plat de la collecte des déchets verts pour Villennes (accès à la déchetterie d’Orgeval, collecte collective pour l’espace de permaculture à Villennes).

• La mise en œuvre d’un vrai accompagnement municipal en concertation avec les villennois.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !