0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Le Collectif pour une double nationalité en RDC (CDNRDC) demande la reconnaissance de la double nationalité pour tout.e citoyen.ne d’origine congolaise qui acquiert une autre nationalité. Aujourd'hui, il n’existe aucune loi permettant cette reconnaissance. Elle n’est pas stipulée dans la constitution congolaise actuelle.

Notre collectif est conscient de l’hypocrisie autour de ce sujet. Plus de la moitié des représentants du peuple congolais au sein du parlement possède une autre nationalité « cachée » dont ils.elles se servent pour faciliter leur déplacement à l’étranger. Sur 108 sénateurs supposés être Congolais, figurent 46 Belges. D’autres personnalités du régime, , ministres et anciens ministres, sont dans le même cas.

« Force est de constater que les dirigeants politiques vivent dans l'hypocrisie collective. Il y a une dizaine d'années, il a été établi que plus de 40 % des 500 députés de l'Assemblée nationale étaient des « binationaux ».
Ils auraient pu faire évoluer la législation, de manière à légaliser la double nationalité, ou appliquer strictement les textes en vigueur. Mais, au lieu de cela, la représentation nationale avait botté en touche, optant pour un « moratoire » de trois mois. Rien n'indique cependant que les députés concernés par cette situation aient profité de cette période pour tout tirer au clair. Jusqu'à quand se contenteront-ils de mettre la poussière sous le tapis ? La question reste ouverte »*

Selon l’article 10 de la Constitution de 2006 en RDC, la nationalité congolaise « est une et exclusive ». La personne qui en adopte une autre perd ipso facto la congolaise.

Nous demandons au futur président de la RDC de se pencher sur cette question et de tenir compte du souhait de millions de Congolais vivant à l’étranger qui aimeraient voyager en RDC librement sans aucune contrainte de visa et autres tracasseries, car la nationalité congolaise d’origine doit être irrévocable.

Le Collectif pour une double nationalité en RDC compte sur vous pour signer et partager cette pétition.

Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes !

*source : http://afrique.lepoint.fr/actualites/rd-congo-nationalite-la-question-qui-pourrait-tout-faire-deraper-01-07-2017-2139782_2365.php

Collectif pour une double nationalité en RDC (CDNRDC) compte sur vous aujourd'hui

Collectif pour une double nationalité en RDC (CDNRDC) a besoin de votre aide pour sa pétition “Gouvernement Congolais: Reconnaissance de la double nationalité pour tout.e citoyen.ne d’origine congolaise (RDC)”. Rejoignez Collectif pour une double nationalité en RDC (CDNRDC) et 735 signataires.