M. Gérard COLLOMB, agissez pour la sécurité des manèges en France #PourMaéva et les autres

0 a signé. Allez jusqu'à 200 000 !

Le 7 septembre 2014, lors de la fête foraine organisée dans le parc du Château de Flins-sur-Seine (78), notre Maéva, 13 ans, a été éjectée avec son amie d'un manège chenille, datant des années 60, décrit par les médias comme "vétuste" et "vintage". Son amie a été projetée au sol, à l'extérieur du manège, et a été victime de contusions. Maéva a été éjectée vers l'intérieur du manège.

Après avoir heurté à plusieurs reprises la structure de l'engin, elle a été happée sous le wagon du manège qui continuait de tourner. Elle a été retrouvée dans un état désespéré et est morte dans les bras de son papa.

Cet accident n'était pas une fatalité, Maéva n'aurait jamais dû mourir ce dimanche 07 septembre 2014.

Il est désormais avéré que le manège présentait des défauts majeurs qui sont à l'origine de l'accident qui a tué Maéva. Le contrôle technique du manège était périmé, alors qu'il revenait à la Mairie de vérifier la validité de ce document. Ce document technique périmé présentait, par ailleurs, des irrégularités.

A ce jour, l'exploitant du manège, le contrôleur technique et le Maire de la commune ont été renvoyés devant le Tribunal correctionnel.

Si une règlementation plus stricte sur la sécurité des manèges avait existé, ce manège aurait été déclaré comme dangereux, et interdit à l'exploitation.

En France, le parc des manèges traditionnels est composé d'1/3 d'installations ayant plus de 40 ans. Il n'existe aucune obligation de mise en conformité de ces manèges anciens avec les normes de sécurité en vigueur.

Lors de la survenance de l'accident de Maéva, on pouvait lire dans les médias que "les accidents de manège sont rares". Or, il en est tout autrement, une simple recherche sur Google permet de se faire une idée sur la "rareté des accidents de manège" en France : nous en avons comptabilisé près d'un par mois.

Grâce à votre mobilisation, en 2015 et 2016, nous avons recueilli près de 125 000 signatures en créant cette pétition et avons été reçus à 4 reprises au Ministère de l'intérieur par l'équipe de M. Bernard Cazeneuve.

Notre action, soutenue par vous, a abouti à l'ouverture d'une enquête confiée par le Ministère de l'Intérieur à l’Inspection générale de l’administration (IGA) portant sur la sécurité des manèges. Cette enquête, non rendue publique, a confirmé qu'il existait un réel manque de sécurité dans l'exploitation des manèges anciens notamment. Elle s'est finalisée par l'établissement d'un guide de préconisation sur la sécurité des manèges à l'attention des Maires de France et des forains.

Toutefois, aucune autre mesure n'a été mise en œuvre pour changer réellement les choses et aboutir à des contrôles plus stricts, plus poussés des manèges d'une fête foraine à une autre.

Les accidents de manège ont donc continué, occasionnant des blessures aux usagers, souvent des enfants et adolescents, ou entraînant la mort dans certains cas.

Trouvez-vous cela normal que ces accidents se poursuivent alors que l'ensemble de la sphère publique a été informée par notre action de ce risque sécuritaire ?

Qui seront les prochaines victimes ? Vos enfants, vos proches ? Combien d'autres accidents doivent se produire encore pour que l'Etat réagisse ?

Mobilisons-nous pour demander aux autorités publiques de changer les choses pour prévenir le risque accident sur les manèges forains anciens notamment par les actions suivantes :

-  rendre obligatoire l'installation de harnais ou de ceintures de sécurité pour maintenir les corps, et éviter ainsi qu'ils ne soient projetés des manèges, comme pour une voiture.

- faire réaliser des contrôles techniques complets, ceux existants actuellement étant insuffisants,

- rendre obligatoire l'affichage du certificat de contrôle technique en cours de validité sur le manège afin que les usagers puissent le voir, ainsi que les autorités de police,

Signez et partagez la pétition autour de vous.

Nous sommes suivis par divers médias qui ont à cœur de faire changer les choses. Nous avons participé au reportage d'Enquête Exclusive sur le monde secret des forains. Vous pouvez le consulter ici : http://www.tv-replay.fr/13-11-17/enquete-exclusive-m6-replay-12674765.html

Nous avons tous le pouvoir de changer les choses. Merci pour votre écoute.

La famille de Maéva.

Page Facebook : www.facebook.com/enmemoiredemaeva

Contact presse : contact.rp.maeva@gmail.com

La Famille compte sur vous aujourd'hui

La Famille DE MAÉVA a besoin de votre aide pour sa pétition “@GCollomb, agissez pour la sécurité des manèges en France #PourMaeva”. Rejoignez La Famille et 153 248 signataires.