Petition Closed

Demander à la Garde côtière canadienne de faire preuve de jugement et de réviser ses stratégies et règlements pour porter secours à un animal en détresse

This petition had 13,882 supporters


Samedi, 31 janvier 2015 - Un chien dérivait sur une plaque de glace, coincé au milieu du Saint-Laurent. À 16 h 30, France Allaire marchait avec sa fille sur la berge de Saint-Ignace-de-Loyola et a vu l'animal bouger sur une plaque de glace (1). Le pauvre chien aboyait de désespoir (2). France Allaire raconte qu' « [elle] l'a eu sous les yeux quatre ou cinq minutes avant de le perde de vue, parce que le courant était très fort » (1). 

Aux appels de détresse, la Garde côtière canadienne a répondu qu'elle ne pouvait rien faire pour aider le chien parce qu'il ne s'agissait pas d'un être humain. C'est une réponse honteuse. Encore plus honteuse considérant que la Garde côtière américaine n'a pas hésité à intervenir pour secourir un chien en détresse qui dérivait sur les glaces, près de Frankfort, au Michigan (3).

Des personnes de partout au Québec et même des États-Unis ont appelé pour demander aux pompiers de Sorel-Tracy d'intervenir (1). Des internautes d'aussi loin que la France et de l'Écosse s'en sont pris également à la Garde côtière canadienne pour lui reprocher son inaction. Les services 911 ont aussi reçu des appels (1).

L’être humain se vante d’être un être vivant évolué qui se démarque par son jugement et son intelligence. Montrons donc l’exemple et utilisons notre voix pour éviter qu’une situation honteuse de la sorte ne se reproduise.

En signant cette pétition, vous demandez à la Garde côtière canadienne de réviser ses stratégies et règlements pour éviter que cette indignante inaction ne se reproduise. Des chiens dédient leurs vies à secourir des humains dans des équipes de sauvetage. Des chiens dédient leurs vies à accompagner des handicapés pour leur donner leurs médicaments et veiller sur eux. Des chiens dédient leurs vies à des aveugles pour qu'ils se déplacent sécuritairement sans se faire frapper en traversant la rue. Des chiens accompagnent les policiers pour des interventions extrêmement risqués et mettent leurs vies en danger pour nous. Est-ce que c'est la façon dont on veut les remercier? Par l'inaction, en les laissant mourir dans la douleur et en tolérant l'intolérable? En signant cette pétition vous répondez "NON" à l'inaction.

Les employés de la Garde côtière ont la formation et l'équipement nécessaire pour intervenir. C'est à se demander s'ils aiment mieux organiser des pratiques sur des mannequins en plastique plutôt que de venir en aide à un être vivant.

 Merci pour votre soutien.

Sources:

1) http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2015/02/03/001-chien-glace-fleuve-sorel-dog-ice.shtml

2) http://tvanouvelles.ca/lcn/montopo/video/archives/2015/02/20150202-215050.html

3) http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2015/02/20150204-112025.html

 

 



Today: Thalie is counting on you

Thalie Fournier needs your help with “Garde côtière canadienne: Demander à la Garde côtière canadienne de faire preuve de jugement et de réviser ses stratégies et règlements pour porter secours à un animal en détresse”. Join Thalie and 13,881 supporters today.