Petition update

collectif.faverange@gmail.com

May 21, 2019 —

Communiqué

Antenne relais à Saint-Victor-sur-Loire : la ville de Saint-Etienne prend un arrêté d'opposition au projet

La ville de Saint-Etienne a pris un arrêté d'opposition au projet d'installation d'une antenne relais de l'opérateur Bouygues Télécom à Saint-Victor-sur-Loire.

Cette décision s'appuie sur le fait que ce projet, par sa dimension, porte atteinte au caractère et à l'intérêt des lieux avoisinants, qu'il se situerait en zone agricole et proche des gorges de la Loire et enfin que la proposition de l'opérateur de camoufler cette antenne d'une hauteur de 30 mètres ! par un "faux arbre" ceint d'une clôture grillagée ne permet pas une insertion satisfaisante dans le paysage.

A cela s'ajoute un manque évident de volonté de dialogue constructif de la part de l'opérateur vis à vis des habitants de ce secteur, alors même que cette concertation est prévue dans le cadre du guide des bonnes pratiques mis en place par la ville de Saint-Etienne et signé par Bouygues Télécom.

Cela vient, enfin, en complément du courrier que Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a adressé, il y a quelques temps déjà, au ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, sur le décret pris par le gouvernement simplifiant la réglementation permettant  aux opérateurs d'implanter des antennes relais pour la téléphonie mobile.

Courrier qui à ce jour, n'a pas reçu de réponse de la part de la ministre.

Gaël Perdriau  expliquait que par cette décision du gouvernement, ce dernier espérait ainsi inciter les opérateurs de téléphonie mobile à investir dans 20 000 sites et installer 10 000 pylônes pour généraliser la 4G d'ici 2020. (...) la ville de Saint-Etienne, directement concernée par la mise en œuvre de ce décret, subit de plein fouet les conséquences d'une telle accélération de calendrier qui met à mal la qualité de la concertation pouvant être menée (...)

Pierre Chappel
Attaché de presse
Responsable de l'unité presse - Cabinet du Maire
Ville de Saint-Etienne
Saint-Etienne Métropole

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.