Pétition fermée

Urgence pollution - Lyon - Ecole Michel Servet: Stoppez l’empoisonnement de nos enfants !

Cette pétition avait 1 449 signataires


Réclamons le respect de la législation pour sauvegarder la santé de nos enfants!

L’école Michel Servet du 1er arrondissement est affectée, plus qu’aucune autre à Lyon, par une pollution multiforme de l’air (NO2, particules fines, benzène, CO2) résultant, pour une part, du fort trafic automobile au débouché du tunnel de la Croix-Rousse. 

Les polluants en cause sont connus pour leur nocivité, accrue lorsqu’ils affectent des publics sensibles comme nos enfants, inhalant deux fois plus qu’un adulte : 

> Dioxyde d'Azote (N02) : pathologies pulmonaires (asthme, toux, bronchites, bronchiolites…); 

> Particules fines : risques cardio-vasculaires, pathologies pulmonaires, cancérogène probable; 

> Benzène : troubles digestifs, troubles du système nerveux, maux de tête, cancérogènes et mutagènes confirmés. 

La situation alarmante est connue depuis au moins 2009, date à laquelle une sonde a été implantée dans la cour de l'école située juste au dessus du tunnel (voir photos montrant les aérateurs à moins de 20 m de l'école).

Un rassemblement citoyen a eu lieu en février 2014 suite auquel une étude a été commanditée à Air Rhône-Alpes. Les résultats de l'étude sont parus début avril 2016 sans que la ville de Lyon n'opère de communication auprès des parents d'élèves concernés. 

Aujourd’hui, le taux du dioxyde d’azote (55ug/m2) sur l’école est scandaleusement au-dessus de la norme fixée par l’Etat français (40ug/m2)!

Les actions correctives proposées sont honteusement insuffisantes (aération des classes, balayage humide des sols, condamnation de la cour et du gymnase…) et les courriers adressés aux autorités restés sans réponse

Nous, parents d’élèves de l’école Michel Servet, enseignants, personnel de l’école, mais aussi habitants des quartiers riverains, sommes : 

* choqués par les résultats de l’étude menée sur l’air toxique respiré par tout un chacun autour de la zone de l’école, 

* et indignés par l’inaction des autorités compétentes. 

La santé de nos enfants est en jeu!

En ce sens, nous exigeons que vous preniez vos responsabilités de Maire et de Président de la Métropole de Lyon et mettiez en œuvre des solutions radicales et pérennes pour le 1er septembre 2016 afin de cesser l’empoisonnement des enfants et des riverains.

Les parents d'élèves du groupe scolaire Michel Servet, associés aux enseignants et personnels de l'école.

Avec le soutien de l'association Respire



Parents Elèves compte sur vous aujourd'hui

Parents Elèves MICHEL SERVET a besoin de votre aide pour sa pétition “Gérard Collomb - Ecole Michel Servet: Stoppez l’empoisonnement de nos enfants au N02 !”. Rejoignez Parents Elèves et 1 448 signataires.