Mettons fin au gâchis alimentaire en Europe ! #StopFoodWaste

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 000 !


En Europe, plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Et alors que beaucoup ont du mal à nourrir leurs familles et faire face à la crise, chaque supermarché, dans l'Union Européenne, jette plus de 40kg de nourriture par soir !

Grâce à notre mobilisation citoyenne sur Change.org, nous venons de faire voter en France une loi obligeant tous les supermarchés à donner leurs invendus. Cette victoire française a rencontré un écho extraordinaire partout dans le monde. C’est donc le moment d’étendre la mobilisation pour obtenir une loi similaire au niveau européen pour stopper le gâchis alimentaire dans chaque pays européen.

Nous avons besoin de vous pour que cette loi française devienne une directive européenne qui s'appliquera dans tous les pays de l'Union, afin qu'on ne jette plus de nourriture dans aucun pays d'Europe.

Cette directive que nous voulons est simple : obligation pour chaque supermarché de donner ses invendus à l'association de son choix.

En 2012, en tant que bourgmestre de la Ville de Herstal, j'ai été le premier à prendre un règlement obligeant les grandes surfaces de son territoire à proposer leurs invendus alimentaires encore parfaitement consommables aux associations venant en aide aux plus démunis. Après avoir été propagé au niveau de la Wallonie et de Bruxelles, après avoir fait l'objet d'une loi en France, cette idée simple, de bon sens et aisée à mettre en œuvre doit maintenant se généraliser dans toute l'Europe.

La Commission européenne prépare actuellement une « stratégie sur l’économie circulaire » qui inclut la lutte contre le gaspillage et elle vient de lancer une consultation publique pour recueillir les avis des citoyens sur cette question. Si nous sommes des centaines de milliers à demander à la Commission européenne d’inclure l’obligation pour les supermarchés de donner leurs invendus alimentaires, elle ne pourra pas ignorer notre appel.

Signez et partagez cette pétition !

Ensemble, disons Stop au gâchis alimentaire en Europe!

---

Nous mènerons cette campagne Européenne avec les ONG Action contre la Faim et La Croix Rouge Française.

Cette pétition est lancée simultanément dans 6 autres pays en Europe par des personnalités qui, comme nous, veulent mettre fin au gâchis alimentaire.

- Nikos Aliagas, Grèce

- Manuel Bruscas, Espagne

- Arash Derambarsh, France

- Daniele Messina, Italie

- Claudia Ruthner, Allemagne

- Tristram Stuart, Royaume Uni



Frédéric compte sur vous aujourd'hui

Frédéric DAERDEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Frans Timmermans: Mettons fin au gâchis alimentaire en Europe ! #StopFoodWaste”. Rejoignez Frédéric et 1 043 946 signataires.