Maison du Peuple de Clichy : NON A UNE TOUR SUR le monument classé !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


En octobre 2017, le projet Ricciotti-Duval, qui prévoit la construction d’une tour de 96 mètres SUR la partie arrière (sud) de la Maison du Peuple de Clichy, a été lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». C’est pour nous inconcevable…

LA MAISON DU PEUPLE
Œuvre des architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods, construite par Jean Prouvé en 1938, la Maison du Peuple de Clichy est connue des architectes du monde entier et classée au titre des monuments historiques depuis 1983. C’est un monument-prototype qui figure dans tous les manuels d’architecture pour sa modularité et son « mur-rideau » de verre et d’acier. La Maison du Peuple a une vocation populaire : érigée pour les Clichois, elle a accueilli de nombreux événements éducatifs, culturels et sportifs, des activités syndicales et associatives et elle abrite depuis toujours un marché auquel les riverains sont très attachés.

POURQUOI LA TOUR EST UN NON-SENS
Nous refusons catégoriquement le projet Ricciotti-Duval et tout projet de tour sur le bâtiment classé pour plusieurs raisons :

  • le classement d'un tel bâtiment au titre des monuments historiques ne peut autoriser une telle surélévation ;
  • il est attentatoire à l’intégrité de l’œuvre de MM. Beaudouin, Lods et Prouvé, comme le montre l’opposition de leurs ayant-droits ;
  • le projet d’hôtel 4* sur 8 étages et de 22 étages de logements de luxe est sans utilité publique et en opposition avec la vocation populaire de la Maison du Peuple ;
  • la construction d’une tour de 96 mètres à moins de 10 mètres d'habitations constitue une aberration urbanistique dans le quartier Victor Hugo-République, particulièrement dense et saturé, qu’elle déstructurera ;

L’impact environnemental et sanitaire de cette tour sera considérable aussi bien en termes de nuisances vis-à-vis des voisins que de pollution liée aux travaux, à l’augmentation de la circulation ou à la consommation d’énergie.

OPACITE ET DENI DE DEMOCRATIE
À aucun moment, les Clichois n’ont été véritablement informés et encore moins consultés sur le projet Ricciotti-Duval. Ce projet ne figurait pas au programme du maire lors des dernières élections municipales. Ni l’architecte, ni le promoteur, n’ont pris la peine de venir le présenter à la population.

Aujourd’hui, la Mairie de Clichy veut VENDRE la Maison du peuple au promoteur (Conseil municipal du 20/12/2018) et déclare ne pas avoir d’information à communiquer sur l’avancée du projet Ricciotti-Duval :

  • sur la modification du PLU, elle se défausse sur le Conseil de territoire Boucles de Seine qui a voté en juillet 2018 la possibilité d’ériger une tour de 99 mètres sur la parcelle intégralement occupée par le monument classé ;
  • sur le projet, elle s’abrite derrière la très opaque Métropole du Grand Paris dont les conditions de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris 1 » sont inaccessibles au public. 

Le projet méprise les Clichois et l’histoire de l’architecture moderne, ravalée au rang de sous-patrimoine !

Nous refusons ce projet illégitime engagé sans dialogue ni concertation avec la population. Nous demandons l’arrêt immédiat de toutes les démarches préparatoires à la réalisation de cette tour.

Nous exigeons l’abandon du projet et l’ouverture d’un vrai débat public sur l’avenir de la Maison du Peuple !

L'ETAT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES
Devant la grave menace encourue par la Maison du Peuple, l’État a déjà exprimé sa « vive inquiétude » : par la voix du préfet de la région Île-de-France (lettre du 30 août 2018) et par celle de sa ministre de la Culture Madame Nyssen (lettre du 28 septembre 2018). Aujourd’hui, nous demandons que, de toute urgence, l’État prenne ses responsabilités et mette un point d’arrêt à ce projet. La législation sur les monuments historiques doit être respectée à moins de créer un désastreux précédent pour l’ensemble des monuments classés. Il faut assurer de toute urgence la sauvegarde et la restauration du bâtiment, à l’image de ce qui a finalement été accompli pour les Villas Savoye et Cavrois.

UN AUTRE PROJET EST POSSIBLE
Redonnons vie à ce bâtiment exceptionnel ! Demandons qu’État, mairie, département, région et associations se réunissent pour révéler une nouvelle Maison du Peuple, ouverte à des usages contemporains et en cela fidèle à sa vocation première comme à son classement !


LA MAISON DU PEUPLE DOIT REDEVENIR UNE FIERTE POUR LES CLICHOIS ET RAYONNER AU-DELA DE NOS FRONTIERES PAR SON AVANT-GARDISME, SANS TOUR!


AIDEZ-NOUS A FINANCER LE RECOURS CONTENTIEUX EN FAISANT UN DON (7000€ sont nécessaires pour ce combat):
FAIRE UN DON (rubrique dédiée "Maison du Peuple de Clichy")

Association Quartier Maison du Peuple
43 rue Klock
92110 Clichy-La-Garenne
Email
Facebook
Twitter

Sites & Monuments (SPEFF)
39, avenue de La Motte-Picquet
75007 PARIS
01 47 05 37 71
Email
Internet
Facebook
Twitter

Docomomo France
1 place du Trocadéro
75116 Paris
Internet
Facebook
Twitter


Voulez-vous partager la pétition ?