Confirmed victory

France Télévisions : Donnez aux Jeux Paralympiques la place qu'ils méritent - #FTVjo

Mise à jour du 16/08/2012 : France Télévisions a répondu à la pétition !

Suite à notre mobilisation qui a fait le buzz sur internet et dans la presse, France Télévisions a annoncé revoir sa grille de programmes pour donner plus de visibilité aux Paralympiques, à heure de grande écoute. Du 30 août au 8 septembre, un magazine supplémentaire animé par Patrick Montel sera ainsi diffusé tous les jours à 17h en semaine et à 15h le samedi sur France 2.

Pour lire le communiqué de presse de France Télévisions, cliquez ici.

C'est un effort important et un premier pas pour cette année, mais il faut que France Télévisions s'engage davantage pour les athlètes handisport. Je reste donc mobilisé pour que France Télévisions fasse vraiment plus pour les prochains Jeux.

Merci de votre soutien

Benoît

Mise à jour du 13/08/2012 : Les personnalités se mobilisent !

Jean Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France signe la pétition et affirme son soutien personnel et celui de l'Association à la pétition

Orianne Lopez, qui participe au 100m à Londres soutient la pétition

Laurent Grandguillaume, Député de la Côte d'Or relaie l’appel sur son blog

---

16 heures de direct par jour pour les Jeux Olympiques. Pas une minute pour les Jeux Paralympiques qui débutent fin août. C'est ce que prévoit la grille des programmes de France Télévisions, à moins de nous faire entendre pour dénoncer ce manque de visibilité.

Je suis escrimeur et je travaille avec mon club à aider les athlètes handisport à se faire connaître, notamment via des sponsors. Je suis choqué par le manque de médiatisation du handisport, car en plus d'être porteuses d'espoir, les compétitions sportives handisport sont d'un niveau télévisuel extraordinaire.

Or, la diffusion des Jeux Paralympiques sur les chaînes de France TV se limitera un résumé quotidien en troisième partie de soirée, vers minuit ! Les athlètes viennent de s'exprimer sur ce manque de médiatisation: "On est des sportifs à part entière, on fait des performances et pourtant on se retrouve avec seulement quelques diffusions tard le soir et aucun direct, alors que le public est demandeur, c'est regrettable", déclare Assia El'Hannouni. "Ce manque de retransmission télévisée nous attriste beaucoup. C'est un peu comme si on nous disait qu'on ne le méritait pas", déplore Orianne Lopez.

France TV n'a pas compris que les téléspectateurs veulent voir les exploits des athlètes handisport. Au Royaume-Uni, la grande chaîne Channel 4 prévoit elle du direct et fait activement la promotion de ces jeux. Regardez par exemple cette vidéo.

Les Jeux Paralympiques sont une occasion idéale pour changer le regard sur les handicapés et les chaînes publiques doivent y contribuer. J’appelle donc France Télévisions à programmer la diffusion d’épreuves paralympiques à heure de grande écoute.

Si nous sommes des milliers à montrer à France Télévisions qu’il y a une audience pour ces jeux, ils réviseront leur grille des programmes.

Signez ma pétition et partagez là au plus grand nombre. Donnons aux Jeux Paralympiques la place médiatique qu'ils méritent.

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires sur la page Facebook de France Télévisions Sport : http://www.facebook.com/FrancetvSport

This petition was delivered to:
  • Directeur des sports de France Télévisions
    Daniel Bilalian
  • Président du Groupe France Télévisions
    Rémy Pflimlin,
  • Responsable des relations presse corporate France Télévisions
    Jessy DANIAC

Benoit COULON started this petition with a single signature, and won with 21,392 supporters. Start a petition to change something you care about.