Confirmed victory
Petitioning Directeur des sports de France Télévisions Daniel Bilalian and 2 others

France Télévisions : Donnez aux Jeux Paralympiques la place qu'ils méritent - #FTVjo

Mise à jour du 16/08/2012 : France Télévisions a répondu à la pétition !

Suite à notre mobilisation qui a fait le buzz sur internet et dans la presse, France Télévisions a annoncé revoir sa grille de programmes pour donner plus de visibilité aux Paralympiques, à heure de grande écoute. Du 30 août au 8 septembre, un magazine supplémentaire animé par Patrick Montel sera ainsi diffusé tous les jours à 17h en semaine et à 15h le samedi sur France 2.

Pour lire le communiqué de presse de France Télévisions, cliquez ici.

C'est un effort important et un premier pas pour cette année, mais il faut que France Télévisions s'engage davantage pour les athlètes handisport. Je reste donc mobilisé pour que France Télévisions fasse vraiment plus pour les prochains Jeux.

Merci de votre soutien

Benoît

Mise à jour du 13/08/2012 : Les personnalités se mobilisent !

Jean Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France signe la pétition et affirme son soutien personnel et celui de l'Association à la pétition

Orianne Lopez, qui participe au 100m à Londres soutient la pétition

Laurent Grandguillaume, Député de la Côte d'Or relaie l’appel sur son blog

---

16 heures de direct par jour pour les Jeux Olympiques. Pas une minute pour les Jeux Paralympiques qui débutent fin août. C'est ce que prévoit la grille des programmes de France Télévisions, à moins de nous faire entendre pour dénoncer ce manque de visibilité.

Je suis escrimeur et je travaille avec mon club à aider les athlètes handisport à se faire connaître, notamment via des sponsors. Je suis choqué par le manque de médiatisation du handisport, car en plus d'être porteuses d'espoir, les compétitions sportives handisport sont d'un niveau télévisuel extraordinaire.

Or, la diffusion des Jeux Paralympiques sur les chaînes de France TV se limitera un résumé quotidien en troisième partie de soirée, vers minuit ! Les athlètes viennent de s'exprimer sur ce manque de médiatisation: "On est des sportifs à part entière, on fait des performances et pourtant on se retrouve avec seulement quelques diffusions tard le soir et aucun direct, alors que le public est demandeur, c'est regrettable", déclare Assia El'Hannouni. "Ce manque de retransmission télévisée nous attriste beaucoup. C'est un peu comme si on nous disait qu'on ne le méritait pas", déplore Orianne Lopez.

France TV n'a pas compris que les téléspectateurs veulent voir les exploits des athlètes handisport. Au Royaume-Uni, la grande chaîne Channel 4 prévoit elle du direct et fait activement la promotion de ces jeux. Regardez par exemple cette vidéo.

Les Jeux Paralympiques sont une occasion idéale pour changer le regard sur les handicapés et les chaînes publiques doivent y contribuer. J’appelle donc France Télévisions à programmer la diffusion d’épreuves paralympiques à heure de grande écoute.

Si nous sommes des milliers à montrer à France Télévisions qu’il y a une audience pour ces jeux, ils réviseront leur grille des programmes.

Signez ma pétition et partagez là au plus grand nombre. Donnons aux Jeux Paralympiques la place médiatique qu'ils méritent.

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires sur la page Facebook de France Télévisions Sport : http://www.facebook.com/FrancetvSport

Letter to
Directeur des sports de France Télévisions Daniel Bilalian
Président du Groupe France Télévisions Rémy Pflimlin,
Responsable des relations presse corporate France Télévisions Jessy DANIAC
Je viens de signer la pétition suivante adressée à:
Rémy Pflimlin, Président du Groupe France Télévisions
Daniel Bilalian, Directeur des sports de France Télévisions
Jessy Daniac, Responsable des relations presse corporate

Donnez aux Jeux Paralympiques la place qu'ils méritent

Madame, Monsieur,

Alors que nous avons pu apprécier 16 heures de direct par jour pour les Jeux Olympiques sur France Télévisions, votre grille ne prévoit pas une minute de direct pour les Jeux paralympiques.

La médiatisation de ces épreuves sur vos chaîne se limitera à une diffusion sur Internet et à un résumé quotidien en troisième partie de soirée. Ce n'est pas suffisant.

Alors qu’en février dernier un comité de suivi de la diffusion pour favoriser la médiatisation des Jeux Paralympiques avait été créé par Michel Boyon, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et Dominique Baudis, Défenseur des droits, rien n’a bougé. Vous y avez siégé, il est temps de mettre vos paroles en actes.

En plus d'être porteuses d'espoir, les compétitions sportives handisport sont d'un niveau télévisuel extraordinaire. Les signataires de cette pétition vous montrent qu'il y a une demande et une audience pour les Jeux paralympiques.

France Télévisions qui a pour vocation d’informer doit aussi, en tant que chaîne publique éduquer et sensibiliser. Le Groupe a un rôle particulier à jouer dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés. Ces Jeux Paralympiques sont une occasion idéale pour aider changer le regard sur les handicapés.

Pour cette raison, nous appelons France Télévisions à programmer la diffusion d’épreuves paralympiques à heure de grande écoute.

Cordialement,