Petition Closed

Monsieur Rémy PFLIMLIN,

Vous n’étiez sans doute pas devant votre écran mardi soir dernier. Sinon, vous auriez pu faire arrêter le programme « Qui sera le grand pâtissier ? », diffusé sur France 2, en cours de route. Malheureusement, les téléspectateurs et téléspectatrices ont subi toute la soirée un florilège incroyable de propos sexistes.

À l'heure où France Télévisions s'engage pour l’égalité femmes  hommes dans ses programmes, il est curieux  pour ne pas dire fatigant, énervant, révoltant - dentendre, en prime time, des phrases dune bêtise aussi crasse que « les petites filles aiment les coccinelles et les petits garçons les dinosaures, les trucs bruts de décoffrage » ou encore que les femmes auraient des compétences particulières pour réaliser des gâteaux. Ce genre dinepties fige dans le marbre les stéréotypes et les préjugés, qui sont à la racine des inégalités.

Ces émissions sont pourtant montées : les propos les plus vulgaires ou posant des problèmes éthiques sont supprimés. Imaginez-vous par exemple un seul instant que vous auriez gardé à l’écran des propos expliquant : « les petits asiatiques aiment les chapeaux pointus et les petits africains les tam-tams » ? Non. La télé-réalité ne peut être une excuse pour tolérer le racisme, lhomophobie ou la lesbophobie. Elle ne peut donc pas tolérer le sexisme.

Nous vous demandons donc de veiller à ce que ce type d’émission ne véhicule plus de propos sexistes et de vous engager publiquement en ce sens.

Nous vous demandons également de recevoir nos associations qui luttent pour l’égalité femmes - hommes depuis des années afin d’échanger ensemble sur les actions à mener.

Dans cette attente, recevez nos salutations féministes et déterminées 

Féministes en Mouvements, qui rassemblent 40 associations féministes, parmi lesquelles : Le Planning Familial, Osez le féminisme, International Feminist Network, FIT, une femme, un toit,  les Chiennes de Garde, Rajfire, le réseau féministe Ruptures, Adéquations, Féminisme et Géopolitique, les 40 ans du MLF, la Ligue du Droit International des Femmes, l’Assemblée des Femmes Ile de France, le Collectif féministe contre le viol, Du Côté des Femmes…

Letter to
Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti
Président-directeur général de France Télévisions A Rémy PFLIMLIN
Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem
Arrêtez de tolérer le sexisme à la télévision !

Monsieur Rémy PFLIMLIN,

Nous avons pu entendre mardi dernier en prime time sur France 2, des phrases d’une bêtise aussi crasse que « les petites filles aiment les coccinelles et les petits garçons les dinosaures, les trucs bruts de décoffrage » ou encore que les femmes auraient des compétences particulières pour réaliser des gâteaux. Ce genre d’inepties fige dans le marbre les stéréotypes et les préjugés, qui sont à la racine des inégalités.

Je vous demande de veiller à ce que ce type d’émission ne véhicule plus de propos sexistes et de vous engager publiquement en ce sens.