Rendez au Benin son patrimoine culturel volé par la France

0 have signed. Let’s get to 2,500!

M. François Hollande,

Nous venons en tant que citoyens africains soucieux de la restauration de la dignité africaine longtemps bafouée par la République que vous dirigez : la France. Votre nation comme vous le savez a envahi les nôtres, tué des millions de nos ancêtres, réduit plusieurs autres millions aux travaux forcés et pillé vigoureusement   aussi bien nos ressources naturelles que nos patrimoines culturels dans la période la plus obscure de notre histoire contemporaine appelée « colonisation ».

La colonisation de l’Afrique par la France et autres nations européenne a dépourvu notre continent de sa richesse la plus sacrée que constitue son patrimoine culturel. Le pillage de nos œuvres d’arts, nos trônes royaux, nos statues, nos masques, nos armements, nos bijoux, nos meubles, nos fétiches et autres; est la base de l’acculturation et l’aliénation de nos peuples qui aujourd’hui peinent à retrouver leurs repères.

Considérant que la France se juge nation promotrice de la liberté des peuples à s’autodéterminer, nous peuples africains souhaitons qu’elle nous restitue nos patrimoines culturels dont elle a suffisamment profité.

Considérant que la France est une nation qui accorde une importance capitale a sa culture qu’elle se bat de préserver, nous peuples africains souhaitons qu’elle reconnaisse enfin que nos vestiges culturels sont une nécessité pour la reconstitution de notre histoire et la solidification de notre identité ethnoculturelle.

Considérant que nos nations dont le Benin qui par le biais de son président Patrice Talon, sont enfin prêtes à s’affranchir de la domination que nous a trop longtemps imposée votre cher pays la France, nous peuples africains exigeons que vous donniez une suite positive à la requête du gouvernement béninois qui souhaite rentrer en possession des 5000 objets culturels que vos prédécesseurs ont volé au Dahomey sans pudeur et exposent avec fierté dans vos musées tel celui du quai Branly.

Autant que nous rejetons le bienveillant « partage » de votre culture, nous rejetons aussi le partage de vos ancêtres gaulois qui ne ressemblent guère au notre ni physiquement, ni spirituellement et encore moins moralement. Il est donc nécessaire que vous nous rendiez les propriétés de nos ancêtres grâce auxquels nous pourrons « défalsifier » notre histoire.

Nous venons sans animosité aucune vous demander de nous prouver que la nouvelle génération de dirigeants français a rompu avec le passée pilleur et destructeur de ses prédécesseurs, en retirant nos patrimoines culturels du domaine publique de l’état français car vous et nous savons que ces objets ne vous ont jamais appartenu.

Nous souhaitons vous informer que nous ne lèserons pas de moyens pour obtenir gain de cause et ne sommes prêts à négocier un quelconque partage de ces biens avec votre gouvernement. Vous ne pourrez jamais restaurez la vie des millions d’africains tués et mutilés ni les milliards de tonnes de ressources minières et agricoles que vous avez pillez à nos pays mais vous pouvez nous rendre notre histoire et notre identité. C’est le moins que nous puissions vous demander.

Votre ancien premier ministre Manuel Valls disait je cite : « moi je veux être le premier ministre qui remet la culture comme la grande priorité du quinquennat de François Hollande, parce que la culture c’est la vie ». Faites-en sorte que la chose la plus honorable de votre quinquennat cher Mr Hollande, soit la restauration à l’Afrique, de vie: son patrimoine cultuel sans lequel nous peuples d’Afrique ne sommes des zombies confus.

Rendez-nous notre patrimoine culturel; rendez-nous nos vies.

Mr. François Hollande,

We come as concerned African citizens to advocate for the restoration of our continent’s dignity, which for a long time has been defied by the Republic you lead: France. Your nation as you know has invaded our own territories, killed millions of our ancestors, reduced millions more to forced labor, and vigorously plundered both our natural resources and our cultural heritages in the darkest period of our contemporary history called colonization ".

The colonization of Africa by France and other European nations has deprived our continent of its most sacred richness that constitutes its cultural heritage. The plunder of our works of art, our royal thrones, our statues, our masks, our armaments, our jewels, our furniture, our fetishes and other valuables, is the basis of the acculturation and the alienation of our peoples who today struggle to find their identity.

Considering that France considers itself a nation that promotes the freedom of people to self-determine, we Africans wish it to restore to us, our stolen artifacts of which it has sufficiently benefited.

Considering that France is a nation that attaches great importance to its culture which it fights to preserve, we Africans want it to finally recognize that our cultural artifacts are necessary for the reconstruction of our history and the solidification of our Ethnocultural identity.

Considering that our nations, of which Benin, through its President Patrice Talon are at last ready to free themselves from the domination which France has long imposed on us, we Africans demand that you grant the request of the government of Benin as it wants to take possession of the 5000 cultural objects that your predecessors shamelessly stole from Dahomey and your government proudly exhibits in French museums such as that of Quai Branly.

As much as we reject the benevolent "sharing" of your culture with us, we also reject the appropriation of your Gaullist ancestors who hardly resemble ours either physically, spiritually and even less morally. It is therefore compulsory that you restore to us the properties of our ancestors, by means of which we can reconstitute our history.

We come without animosity to ask you to prove to us that the new generation of French leaders has broken with the looting and destructive past of its predecessors, by declassifying our artifacts from the public domain of the French government as we are all aware these objects have never belonged to you.

We would like to inform you that we will not compromise for anything less on this case and are not willing to share these riches with your government in any way whatsoever. France can never restore the lives of the millions of Africans it has killed and maimed or refund the billions of tons of mineral and agricultural resources it has plundered in our countries. However, France can contribute to the restoration of our history and our identity through the return of our artifacts. This is the very least we can ask your country Mr Holland.

Your former Prime Minister Manuel Valls once said: "I want to be the Prime Minister who puts culture as the top priority of Francois Hollande's five-year term because culture is life." Mr Holland, make the most honorable thing of your five-year presidency be the restoration to Africa of its life: its cultural heritage without which we the peoples of Africa are clueless zombies.

Give us our artifacts back; Give us our life back.

Today: Farida is counting on you

Farida NABOUREMA needs your help with “François Hollande: Rendez au Benin son patrimoine culturel volé par la France”. Join Farida and 1,875 supporters today.