Pétition fermée

Interdire les pesticides dangereux pour la santé et l'environnement

Cette pétition avait 7 810 signataires


Vous avez peut-être regardé le reportage de Cash Investigation diffusé le 2 février 2016 sur France Télévision qui montre le désastre humain, sanitaire et environnemental causé par la commercialisation de pesticides dangereux incontrôlée. Ce n'est pas une nouvelle, mais ce documentaire a pu révéler au grand public cette catastrophe que la science a démontré il y a déjà de nombreuses années :

  • Cancers chez agriculteurs et citoyens
  • Problèmes de développement chez les enfants (autisme, leucémies, tumeurs)
  • Extinctions des abeilles et pollinisateurs
  • Effondrement de la biodiversité

Combien de morts ? Combien de vies ruinées ? Quel avenir ? C'est un attentat permanent et un crime de tous les jours que nous font subir les groupes comme Syngenta, Monsanto, Bayer, Cargill et d'autres, en France et partout dans le monde. Et pourtant rien n'est fait par les autorités.

En tant que citoyens, nous ne pouvons plus accepter le silence et l'inaction d'un monde politique sensé nous protéger quand nous subissons une véritable guerre chimique silencieuse. Les enjeux économiques ne rendent aucunement acceptable de tels dégâts sur la société et l'environnement : c'est notre assurance-maladie qui paie pour les malades, nos impôts qui sont utilisés pour essayer de réparer les dommages. C'est pourquoi nous en appelons au Président de la République François Hollande mais aussi aux dirigeants européens également concernés pour qu'ils prennent des mesures à la hauteur des enjeux :

  • Interdiction de tous les produits phytosanitaires et pesticides jugés dangereux, perturbateurs  et/ou cancérigènes
  • Application du principe de précaution avant la commercialisation de tout nouveau pesticide 
  • Dédommagement de toutes les victimes humaines par les développeurs et producteurs de pesticide
  • Dépollution des eaux et terres contaminées
  • Aides à la reconversion des exploitations agricoles vers des techniques responsables de l'environnement pour les agriculteurs volontaires

Nous avons besoin de toutes les voix citoyennes pour interpeller les pouvoir publics et les faire agir, alors n'hésitons pas : signons cette pétition et soyons des millions.

 

 



Association Apis Sapiens compte sur vous aujourd'hui

Association Apis Sapiens a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande, Parlement européen, Commission européenne: Interdire les pesticides dangereux pour la santé et l'environnement”. Rejoignez Association Apis Sapiens et 7 809 signataires.