Confirmed victory

François Hollande: faites voter le parlement sur l'intervention militaire en Syrie

La France envisage une intervention militaire en Syrie. Demandons au Président Hollande de faire voter le Parlement sur cette question avant d'engager notre pays dans un nouveau conflit.

Alors que les experts de l'ONU n'ont pas terminé l'analyse des échantillons de l'attaque de Damas du 21 août dans laquelle le régime syrien est accusé d'avoir utilisé des armes chimiques, François Hollande est convaincu de son implication.

Le Président souhaite que la France soit à l'avant-garde d'une intervention militaire pour stopper ces attaques. Mais la France est pour l'instant seule.

Après le refus du parlement britannique d'engager la Grande-Bretagne dans une intervention en Syrie, le Président Barack Obama vient de demander au Congrès américain un vote pour obtenir le feu vert avant d'engager les troupes.

Parce que le conflit dure depuis plus de deux ans et que son issue est incertaine, 64% des Français sont opposés à une intervention de la France en Syrie.

Pour trancher, il est indispensable que le Parlement français puisse voter formellement sur une intervention aussi importante.
Un débat, sans vote, a eu lieu sur la Syrie le 4 septembre au Parlement, en présence des membres du gouvernement. De nombreuses divergences sont apparues, ce qui rend encore plus indispensable un vote.

Après la conférence de presse de François Hollande du 7 septembre, Manuel Valls a annoncé au Grand Journal de Canal Plus un débat au Parlement le 15 septembre. Il consistera à "informer la représentation nationale sur l'engagement de la France, télé que l'a annoncé le Président de la République : d'abord des vols de reconnaissance, puis des frappes éventuelles."

Signez et diffusez cette pétition pour l'obtenir. Nous l'enverrons aux élus de différents bords politiques qui demandent eux aussi un vote, afin qu'ils relaient notre appel dans les jours à venir auprès du Président Hollande et du gouvernement.

Engagé en politique depuis 2008, je suis très attaché au respect de la démocratie et de la représentation nationale.
Je pense que contrairement au Mali, nous ne sommes pas en situation d'urgence même si la situation sur place est très difficile. En outre, le Président Hollande dit ne pas envisager de renverser le régime en place, les contours de l'intervention sont donc flous.

Aussi, avant d'engager nos troupes dans une intervention militaire, il faut permettre à nos parlementaires de se prononcer pour ou contre.

Merci de signer et de relayer la pétition. C'est le moment d'agir. (Photo: intervention française en Lybie en 2011, crédit: NILSON RICHARD ECPAD/SIPA)

This petition was delivered to:
  • Président de la République
    François Hollande
  • Président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale
    Bruno Le Roux
  • Président du groupe Les Républicains à l'Assemblée Nationale
    Christian Jacob
  • Président du Groupe UDI à l'Assemblée Nationale
    Philippe Vigier
  • Président du groupe Écologistes à l'Assemblée Nationale
    François de Rugy
  • Président du groupe GDR à l'Assemblée Nationale
    André Chassaigne


Martial PRADAUD started this petition with a single signature, and won with 18,966 supporters. Start a petition to change something you care about.