Pour le déclassement du renard de son statut de nuisible dans les Alpes-Maritimes

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Aujourd’hui, dans les Alpes-Maritimes, le Renard est une espèce qui pourrait de nouveau être classée « nuisible » et tuée toute l'année. En France, ce sont entre 600 000 et un million de renards par an qui sont massacrés.

La Commission Départementale de la Chasse et de Faune Sauvage (CDCFS) des Alpes Maritimes doit se réunir début décembre 2018 pour décider du nouveau classement du renard pour les trois années à venir.

Citoyens, exigeons de faire déclasser le Renard roux de la liste des « nuisibles » au vu des services rendus par cette espèce dans la nature, aux agriculteurs mais aussi grâce aux dernières avancées scientifiques. En particulier concernant la prolifération inquiétante de tiques, vecteurs potentiels de la maladie de Lyme dans le département des Alpes-Maritimes. À savoir que les tiques se nourrissent en premier sur les petits rongeurs susceptibles d'être porteurs de cette maladie alors qu'UN SEUL renard mange entre 6000 et 10000 rongeurs par an! Déclasser le renard serait donc une question de santé publique!

Depuis des années, ce classement n'est basé que sur des avis formulés par des représentants de chasseurs, d'éleveurs de gibier (perdrix, faisans...) à destination de ces mêmes chasseurs ou encore par quelques particuliers possédant des volailles dans des poulaillers mal protégés mais il ne repose malheureusement que sur des questions d’intérêt et ne sont nullement fondés sur des arguments scientifiques reconnus. Ces derniers ne sont malheureusement jamais pris en compte dans ces instances.

+ de 60 études scientifiques fournissent des éléments importants qui démontrent clairement que tuer des renards ne sert à rien ! Pour plus d'informations visionnez ces quelques vidéos:

https://youtu.be/knJmGi7XXj4

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=401560470206761&id=279159729113503

https://youtu.be/gvMc_evoOPg

Une forte mobilisation départementale au travers de cette pétition prouvera que nous,  citoyens, voulons que le Renard puisse vivre en paix !

 



Association Green compte sur vous aujourd'hui

Association Green a besoin de votre aide pour sa pétition “François De Rugy: Pour le déclassement du renard de son statut de nuisible dans les Alpes-Maritimes”. Rejoignez Association Green et 3 099 signataires.