Pétition fermée

Football Pro: Mouillez le maillot avec nous pour sauver les naufragés en Méditerranée

Cette pétition avait 1 709 signataires

Je suis le Capitaine Philippe Martinez et je lance aujourd'hui un appel aux dirigeants du Football professionnel français et européen pour que cessent de mourir des milliers de réfugiés en Méditerranée.

Il y a quelque mois, j'ai utilisé mon navire d'assistance pétrolière offshore pour faire ce qui n'était pas mon travail mais me semblait juste et humain : j'ai utilisé mon bateau pour sauver 1.840 personnes qui fuyaient la guerre, la misère et la peur et qui étaient en train de se noyer au large de la Libye.

Les gens pensent qu'il n'y a plus personne qui se noie en Méditerranée parce que les médias n'en parlent plus, mais c'est faux. Si nous n'agissons pas, ce sont des dizaines de milliers de gens qui mourront encore dans les mois à venir. Les bateaux dans lesquels ils s'entassent tombent en panne en pleine mer ou sont pris dans une tempête et souvent nombreux sont ceux qui n'arrivent pas jusqu'aux côtes européennes.

Allons-nous détourner le regard et les abandonner?

J'ai décidé d'aller encore plus loin et j'ai rejoint l'association SOS MEDITERRANEE créée par le Capitaine de Marine marchande Klaus Vogel qui souhaite aller sauver ces personnes avec des moyens civils puisque les Etats abandonnent à une mort certaine les embarcations de réfugiés venant des côtes nord africaines. Je tire mon chapeau au Capitaine Vogel, pour m'avoir tiré de ma léthargie et pour m'avoir indiqué le cap sur la marche à suivre. SOS MEDITERRANEE et a collecté sur internet assez de fonds pour affréter un navire de sauvetage en haute mer, l'Aquarius.

Mais ce seul navire ne suffira pas à couvrir toute la zone, qui est immense. La marine italienne qui s'était engagée à sauver ces vies avait, elle, mobilisé 5 navires de guerre, 2 avions et 3 hélicoptères. Pour atteindre la même efficacité opérationnelle de sauvetage que cette dernière, nous devons donc nous aussi engager un minimum de 5 navires mais cela a un coût.

J'ai réfléchi et je me suis dit : quelle organisation dispose de millions d'euros qui pourraient servir cette cause juste? Et j'ai pensé aux clubs de football professionnels. Ces clubs français et internationaux représentent une source financière considérable : plus de 6000 Millions d'euros de budgets annuels.

J'ai donc sollicité les Présidents des Clubs de la ligue 1 mais aucun, n'a donné suite à cet appel, soit en ne répondant tout simplement pas à mes courriers, soit en me faisant part de leur non intéressement à cette cause, soit parce qu'ils avaient autre chose à faire de leur argent.

Pourtant, un navire de sauvetage en haute mer ne revient qu'entre 7 et 8 millions d'euros par an. Un tel navire peut sauver jusqu'à 20 000 vies et plus par an. Ces clubs ne peuvent-ils pas faire un petit effort qui ne leur coutera rien au vu de leurs revenus, pour sauver des vies?

Alors, convainquons les d'agir !

Signez vite ma pétition et faites la tourner tout autour de vous !!!

Capitaine Philippe G Martinez - SOS Méditerranée.
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime.
We could be heroes, just for one day ! (David Bowie).

Philippe compte sur vous aujourd'hui

Philippe MARTINEZ a besoin de votre aide pour sa pétition “Football Pro: Aidez nous à sauver des dizaines de milliers de naufragés en Méditerranée”. Rejoignez Philippe et 1 708 signataires.