Pétition fermée

Annulez la projection d'un dîner morbide dans la carcasse d'un taureau tué en corrida

Cette pétition avait 14 682 signataires


Le 23 octobre 2014, Madame Delphine Gigoux-Martin a organisé une performance-dînatoire au Musée de la Chasse et de la Nature de Paris. Au cours de ce dîner, les convives étaient invités à manger dans la carcasse naturalisée d'un taureau tué pendant une corrida, celle-ci servant de "plateau zoomorphique". La projection des séquences filmées de ce dîner sera exposée au public jusqu'en janvier 2015.

Il est intolérable, alors que le législateur vient tout récemment de reconnaître à l'animal le statut d'être vivant et sensible, d'encourager non seulement la corrida en utilisant la dépouille d'un animal qui a été ignoblement torturé et sacrifié, qui a vu sa vie bradée en un sanglant spectacle, mais en plus de montrer au plus large public, dont certainement des enfants, les images dégradantes pour la dignité humaine de personnes qui mangent à même la carcasse d'un animal comme s'il s'agissait d'un vulgaire meuble.

L'expression artistique a elle aussi sa limite, et celle-ci s'appelle l'éthique. Il est moralement indéfendable d'exhiber ainsi la mort d'un être qui ressentait la douleur, qui voulait continuer de vivre, assassiné dans d'atroces souffrances et de s'en servir comme d'un plateau-repas. C'est un manque de respect total envers la vie, et cet irrespect ne devrait en aucun cas être ainsi glorifié à la vue de tous.

Je vous demande, Madame, Monsieur le Responsable du Musée de la Chasse et de la Nature, d'annuler immédiatement et sans délai la projection de ce film morbide, immoral et irrespectueux, né fondamentalement de la torture d'un être lâchement jeté en pâture à la cruauté et au sadisme d'humains sans vergogne. Merci. 

Ci-joint trois articles relatifs à la "performance dînatoire": 

http://www.chassenature.org/fr/le-musee/les-expositions/comment-deguster-un-phenix

http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/10/21/yves-camdeborde-torero-d-une-performance-dinatoire_4509963_1655012.html

http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/evenements/degustez-un-diner-servi-dans-la-carcasse-dun-taureau-au-musee-de-la-chasse-196633



Audrey compte sur vous aujourd'hui

Audrey DEMOL a besoin de votre aide pour sa pétition “Fondation François Sommer: Annulez la projection d'un dîner morbide dans la carcasse d'un taureau tué en corrida”. Rejoignez Audrey et 14 681 signataires.