Victoire

Florent, sauve ta peau, demande à la marque Williams de changer ce qu'il y a dans ta mousse à raser ! #flosauvetapeau

Cette pétition a abouti avec 30 753 signatures !

Je m’appelle Camille, j’ai 25 ans. L’année dernière, lors d’une campagne de Générations cobayes, j’ai découvert Noteo et son application pour comprendre ce qui se cache derrière un produit. Il y a quelques jours, je me suis donc amusée à scanner les produits de ma salle de bain. En ce moment je vis avec mon copain, Flo. J’ai donc scanné le code-barres de mon déo, le sien, mon gel douche et mon dentifrice. Jusque là, ça allait. Mais j’ai aussi scanné sa mousse à raser peau sensible Williams. Et là, la note fut sans appel : 1,6 /10 pour la note "santé".

J’ai donc décidé d’en savoir plus sur ce qu’utilise tous les jours l’homme que j’aime et qui apparemment serait dangereux pour lui.

En faisant mon enquête, voici ce que j’ai trouvé dans la mousse à raser peau sensible Williams : pas moins de 16 substances à risques.

Parmi celles-ci :

- Du BHT, un perturbateur endocrinien pouvant causer un cancer de la prostate, de l’obésité ou encore réduire la fertilité (et il est suspecté d'être cancérogène)

- Du METHYLISOTHIAZOLINONE,  un allergène puissant

- Du TRIETHANOLAMINE, un cancérogène suspecté

Bref, une catastrophe. Sur le web, je découvre que Williams se présente comme une marque pionnière « WILLIAMS PREND LES DEVANTS ET INNOVE ». C'est vrai qu'ils ont créé la 1ère mousse à raser en 1956 ... mais le moins que l’on puisse dire, c’est que pour le coup ils ont pris un sacré retard sur l'innovation santé !

En creusant encore, j’ai découvert que Williams faisait parti du groupe Unilever, un énorme groupe qui a des grosses ambitions en matière de développement durable : ils ont lancé le "Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable" qui est leur modèle de croissance durable.

Là aussi, je me marre en me posant cette question : de quelle légitimité peut bénéficier ce groupe en matière de développement durable si ses propres marques phares ne suivent pas derrière ?

Je me suis alors souvenu avoir vu Florent Manaudou faire une pub pour Williams. Je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait que mon copain s’appelle Flo mais je me suis dit que c’était abusé de faire de la pub pour une marque qui utilise des produits cancérigènes sans le dire. En plus de m'inquiéter pour la peau de Florent et de mon Flo, je me dis que Florent Manaudou est un exemple pour pas mal de jeunes (il vient de battre deux records du monde et de gagner trois titres aux championnats du monde de natation à Doha), qui vont tous vouloir faire comme lui et vont donc mettre leur santé en danger.

Pour alerter tout le monde et faire en sorte que Williams se bouge, innove et enlève ces produits dangereux de sa mousse à raser, je lance donc cette pétition pour demander à Florent Manaudou d'intervenir auprès de Williams. Florent, sauve ta peau et la notre, fait bouger Williams !!

Si vous aussi vous vous inquiétez pour Flo, Florent et les autres, faites comme moi, signez et partagez cette pétition !

Le mouvement Générations Cobayes soutient Camille dans sa démarche, pour que l’on puisse tous continuer à se faire du bien sans se faire de mal.

Camille compte sur vous aujourd'hui

Camille MARGUIN a besoin de votre aide pour sa pétition “.@FlorentManaudou demande à Williams de changer la composition de sa mousse àraser #flosauvetapeau”. Rejoignez Camille et 30 752 signataires.